© Pierre Javelle

Quenelle Giraudet

What else ?

Et la quenelle fut !

Jouez les journalistes dans notre ville de Bourg-en-Bresse. Vous verrez que les passants questionnés sur le patronyme « Giraudet », vous répondront tous : les quenelles bressanes bien sûr ! Mais rendons à César ce qui lui appartient. La recette de base est née en 1880 de l’idée de Joseph Moyne restaurateur bressan. Il anoblit en quelque sorte la quenelle en la composant de blé dur et de beurre plutôt que de farine et de graisse. En 1910 Henri Giraudet s’empare du goûteux mélange.

cuisinequenelle Giraudet Bourg-en-Bressequenelle Giraudet Bourg-en-Bresse© Giraudet

Le début d’une idylle gourmande

La Maison Giraudet, aujourd’hui labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » à l’instar de la Maison Jeanvoine et de la Maison Moissonnier, débute une longue histoire. Le processus de fabrication, s’il s’est aujourd’hui mécanisé, conserve scrupuleusement les mêmes étapes qu’autrefois. La Maison Giraudet bichonne par ailleurs sa vedette : la quenelle artisanale moulée à la cuillère. Un geste ancestral qui imprime une forme particulière à la fameuse quenelle.

Dame Quenelle est bien accompagnée

Un conseil, poussez sans plus attendre la porte de la boutique en plein centre de Bourg-en-Bresse, rue Maréchal Joffre. C’est là que vous découvrirez les petites silhouettes oblongues moelleuses à souhait. Ces dames sont parées de leurs plus beaux atours. Il y a Madame Cramberries piquetée d’éclats rouges, Madame Safran dans son habit ensoleillé, Dame Nature tout de blanc immaculé ou la Grande Classe avec la robe entièrement noire de la quenelle de brochet à l’encre de seiche. Ce ne sont que quelques exemples… De la traditionnelle quenelle au brochet sauce Nantua (à base d’écrevisses) aux créations les plus surprenantes, il y en aura forcément une à votre goût. Giraudet fabrique aussi sauces, soupes et ravioles poussant toujours plus loin sa créativité au service de la qualité. A tester sans plus attendre !

Surprenez

vos papilles