FermeVisiter en famille la ferme de la Foret à Courtes
©Visiter en famille la ferme de la Foret à Courtes |S Tournier La Belle Rencontre

Ferme de la Forêt

Perle de la Haute-Bresse

La ferme de la Forêt à Courtes c’est la perle de la Haute-Bresse, située à quelques encablures de la cité historique de Saint-Trivier-de-Courtes. La ferme est devenue musée tout en restant parfaitement authentique, vous en conviendrez. Un projet de restauration et de scénographie va bientôt l’ancrer dans le XXIème siècle.

Pour l’heure, au premier regard vous êtes ravis par le charme du lieu dans un paysage bucolique.  Si vous avez déjà un peu sillonné la Bresse, vous reconnaitrez l’architecture traditionnelle, de bois et de terre (colombages, torchis ou brique). Mais vous le devinez, cette ferme-là n’est pas comme les autres.
Le site sera fermé en 2023 pour d’importants travaux de valorisation touristique comme la restauration des bâtiments classés Monument Historique, la construction d’un bâtiment d’accueil, la création d’un parcours de visite scénographié et la valorisation paysagère. Rendez-vous le week-end des Journées européennes du Patrimoine 2023 pour une ouverture événementiel en avant-première !

Un patrimoine unique en son genre

D’emblée, vous ne voyez pas trop, mais quelque chose vous intrigue… Cherchez du côté du volume du bâtiment. Oui, vous y êtes, il en manque la moitié ! Quel événement l’a ainsi tronqué ? Contournez la ferme, un indice vous y attend. Un curieux puits à double manivelle…. Réponse lors des visites guidées proposées sur le site.

Un lieu et une atmosphère si particulière

Regardez-bien, la ferme de la Forêt présente aussi une fantaisie rare qui lui donne un cachet particulier. Oui, c’est bien sa galerie à pans de bois et sa balustrade. Il faut y voir un signe de richesse. La ferme était à l’origine une maison haute et basse à l’image des manoirs. Approchez-vous. Le vélo est accoudé à l’entrée, la cage à fromages est garnie, les raisins de maïs sont toujours accrochés. Vous avez sans doute envie de taper au carreau ou contre la lourde porte de bois. Car cette ferme, c’est une atmosphère, on dirait qu’elle est encore habitée. La « Maison » compose un intérieur avec le seul mobilier nécessaire disposé tout autour de la hotte de la majestueuse cheminée.

Une collection de matériel agricole et un potager complètent le site.

Plus d’infos sur la ferme de la Forêt

Une ferme bressane qui se raconte

Vous êtes prêts pour vous asseoir à la table et pour écouter la ferme se raconter ?
On vous invite à suivre les visites et les ateliers proposés en saison.
Parfois, l’association des vieux métiers est là pour faire revivre les gestes
et savoir-faire d’antan que nous avons bien oubliés.

Mystérieuses fermes bressanes

De découverte en découverte

Pour aller plus loin

Fermer