La ferme de la Forêt à Courtes c’est la perle de la Haute-Bresse, située à quelques encablures de la cité historique de Saint-Trivier-de-Courtes. La ferme est devenue musée tout en restant parfaitement authentique, vous en conviendrez. Un projet de restauration et de scénographie va bientôt l’ancrer dans le XXIème siècle.
Pour l’heure, au premier regard vous êtes ravis par le charme du lieu dans un paysage bucolique. Si vous avez déjà un peu sillonné la Bresse, vous reconnaitrez l’architecture traditionnelle, de bois et de terre (colombages, torchis ou brique). Mais vous le devinez, cette ferme-là n’est pas comme les autres.
Le site sera fermé en 2023 pour d’importants travaux de valorisation touristique comme la restauration des bâtiments classés Monument Historique, la construction d’un bâtiment d’accueil, la création d’un parcours de visite scénographié et la valorisation paysagère. Rendez-vous le week-end des Journées européennes du Patrimoine 2023 pour une ouverture événementiel en avant-première !