© MORGANE MONNERET
Les vins du BugeyLe vignoble du Revermont

Élégants vins du Bugey

L’AOC Bugey est située au sud du département de l’Ain, entre le Jura au nord et la Savoie à l’Est. Elle occupe la partie montagneuse du sud-est du département de l’Ain et se prolonge au nord-est. La montagne du Revermont, à l’est de Bourg-en-Bresse, trouve naturellement sa place dans les 470 hectares de l’appellation.

Oenotourisme : la richesse des vins du Bugey

Chez nous, l’appellation s’étend sur les coteaux autour du Cerdon et jusqu’aux portes de Bourg-en-Bresse. On y produit des vins rouge, blanc et rosé.

Onze cépages peuvent être utilisés dans l’élaboration des vins du Bugey. Les principaux sont le Chardonnay, le Pinot noir, l’Altesse, le Gamay noir à jus blanc et la Mondeuse. Enfin une spécialité locale se positionne à l’image des grands vins effervescents : l’AOC Bugey Cerdon. Pétillant issu de la méthode ancestrale, le Bugey Cerdon est avant tout une ode aux fruits et à la gourmandise.

Vignoble du Revermont : un territoire en quête renouveau

Le Revermont est un massif particulier, accroché au sud du massif du Jura et à l’est de la plaine de Bresse.
On y cultive la vigne depuis le XVème siècle, à une altitude comprise entre 150 et 400 mètres sur des sols complexes, composés de marnes, d’argiles du trias et d’éboulis calcaires.

Dans le Revermont, la culture de la vigne est désormais plutôt confidentielle. Cette culture a été durement impactée par la crise du phylloxéra, par le déploiement des lignes de chemin de fer qui transportaient les vins du midi, et par la Première guerre mondiale.

Depuis quelques années, les vignerons réinvestissent les coteaux du Revermont.

Les vins du Bugey

Le pays des Cavets

Le Revermont est un pays de petite montagne qui marque la transition entre les montagnes du Jura et la plaine de la Bresse. Mais le « revers du mont » serait propre à nous mettre la tête à l’envers ! Eh oui ! Depuis l’époque romaine, la vigne a pris ses quartiers sur ses coteaux, de manière si importante, qu’on a même surnommé ses habitants « les Cavets ».

Découvrir le vignoble du Revermont

Producteur passionné de vins du Bugey-Cerdon

Installé dans le Revermont, Aurélien Beyeklian vous en dit plus sur sa passion.

A presque 40 ans, ce jeune vigneron a ouvert un lieu de dégustations et de rencontres dans le charmant village de Revonnas, La Cuverie.

Je pars à sa rencontre

Une destination labellisée

Le vignoble du Bugey est labellisé « Vignobles & Découvertes » depuis mars 2017. Une partie de ce vignoble est située sur notre territoire : Ceyzériat, Bohas, Journans, Tossiat, Saint Martin-du-Mont… Décerné par Atout France, ce label vous assure une découverte complète du vignoble à travers un accueil de qualité.

Je découvre le label

poursuivre la dégustation