© Syndicat Creme Et Beurre De Bresse

Inimitable crème et beurre de Bresse

La gourmandise à l'état pur

Comme dans du beurre

Place à la crème de la crème, le nec plus ultra de la baratte, la Crème et le Beurre de Bresse AOP. La crème épaisse et semi-épaisse sont d’une onctuosité incomparable. Inimitables, ces produits issus de la tradition fermière sont uniques car naturels et en osmose avec la saison. Un art perpétué aujourd’hui par trois coopératives bressanes. Ou comment élever la fabrication de crème et de beurre au rang d’art !

Beurre De BresseBeurre De Bresse Aop, la gourmandise a l'état pur ! AinBeurre De Bresse Aop, la gourmandise a l'état pur !© syndicat Creme Et Beurre De Bresse

Une histoire crémeuse

Autrefois élaborés dans chaque ferme, la Crème et le Beurre de Bresse AOP n’ont pas pris une ride. Et pour cause, l’environnement n’a quasiment pas changé. Fabriqués au cœur de la Bresse et son climat propice à l’élevage, à l’herbe et au maïs, les vaches bénéficient d’une biodiversité préservée et d’une alimentation riche et variée. Pas besoin d’être un expert en agriculture pour en déduire que cela contribue à l’excellente qualité du lait et donc des produits finis : la crème et le beurre.

Aujourd’hui seules trois laiteries sont habilitées pour en fabriquer : la Beurrerie Le Coq d’Or de Foissiat, la Laiterie d’Etrez et la Laiterie de Bresse à Varennes-Saint-Sauveur.

Une reconnaissance mondiale

Grâce aux méthodes de fabrication contrôlées et à la qualité de la production,
la notoriété s’est accrue au fil du temps. Médailles d’or, d’argent et de bronze,
on ne compte plus les récompenses obtenues au Salon de l’Agriculture à Paris.
Un palmarès à en faire pâlir Teddy Riner !

Dans la cuisine de tous les gastronomes

Contrairement à certains produits d’excellence inaccessibles à toutes les bourses, la Crème et le Beurre de Bresse AOP ont la particularité d’être un allié de choix aussi bien pour nous, simples cuisiniers du dimanche amoureux des bonnes choses que pour les grands noms de la gastronomie française. Georges Blanc, bien évidemment mais aussi François Perret, meilleur Chef Pâtissier de restaurant au monde 2019 et originaire de Polliat.

Je découvre son portrait

Éveillez

vos papilles