© MORGANE MONNERET

Labellisé bon vivant

Des labels oui, mais pas n’importe lesquels

Parce que nous aimons les bonnes choses, et les bonnes choses ça se labellisent pour garantir un certain niveau de qualité. Aussi, nous avons décidé de consacrer une page à nos labels et circuits courts. Nous déchiffrons pour vous ces jolis pictogrammes et les spécificités qui se cachent derrière.

AOP et AOC

Pour nos savoir-faire d’exception

Pour ces labels, nous ferons appel aux connaissances de l’INAO, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, établissement public en charge des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOP, AOC, IGP, Label Rouge, etc). L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne ».

Nous avons le privilège de comptabiliser quatre AOP sur notre territoire. Et pas des moindres !

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

 

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne quant à elle « des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français ». Elle constitue donc une étape vers l’AOP et son rayonnement européen. Les Vins du Bugey dispose de ce label.

Il est évident que la notion de terroir fonde littéralement le concept des Appellation d’Origine. Est entendu par terroir une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. « Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit » complète l’INAO. Nous sommes donc bel et bien dans ce qui se fait de mieux en matière de labellisation.

 

Dégustez nos élégants vins du Bugey

IGP pour les qualités de notre terroir

 

L’Indication Géographique Protégée identifie un « produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique ». L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

L’indication viticole Coteaux de l’Ain et les volailles fermières de l’Ain sont reconnues en IGP.

Vignobles
& Découvertes

 

Depuis 2009, une destination peut être labellisée pour son offre de produits oenotouristiques. C’est le label Vignobles & Découvertes. Objectif : promouvoir une offre complémentaire autour du vin (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…) tout en facilitant l’organisation de votre séjour.

 

Tout savoir

Etik’Table pour s’alimenter responsable

Créé en 2009, le réseau Etik’Table promeut les producteurs en vente directe et les artisans de bouche valorisant des produits locaux. Il contribue aussi au maintien et au soutien d’une économie locale non délocalisable. En privilégiant les produits locaux issus de nos territoires, en choisissant des produits de saison dont la culture ou l’élevage respecte les cycles naturels, chacun d’entre nous peut avoir une attitude alimentaire responsable qui limite notre impact personnel sur l’environnement et favorise la vie économique et sociale de notre région.

 

Je découvre le réseau

Saveurs de l’Ain,
une marque de qualité

Fiers de leur gastronomie, les aindinois (habitants de l’Ain) sont habitués à un certain niveau de qualité. Le département de l’Ain, avec ses 9 produits AOC/AOP a donc développé une marque, Saveurs de l’Ain, qui rassemblent plus de 280 professionnels autour des produits et savoir-faire du terroir. Producteurs, restaurateurs, revendeurs, métiers de bouche, organisateurs d’événements, retrouvez un réseau de passionnés attachés à leur territoire et adeptes de la bien-manger.

 

Je découvre la marque

De découverte en découverte

Pour aller plus loin