© Vittorio Giannella
Créateur d'émaux bressans

Maison Jeanvoine

Une histoire de famille

Il est des patronymes qui sonnent dans la symphonie locale comme la note majeure dans la partition. Jeanvoine est de ceux-là. A Bourg-en-Bresse et bien au-delà, tout le monde connaît. C’est la bijouterie de référence, celle qui a une histoire, celle qui sait tout faire et pas seulement vendre mais surtout réparer, faire revivre bijoux, montres et horlogerie.

Une histoire liée à la Grande Guerre

Vous vous en doutez en pareil cas, c’est toujours une histoire de famille. Mais une histoire intimement liée à la Grande Guerre lorsque Léon Jeanvoine, agriculteur de métier, est appelé sous les drapeaux en 1914. Deux ans plus tard il est blessé par balle. Plusieurs formations lui sont alors proposées pour services rendus. Léon s’oriente vers l’horlogerie. C’est tout un destin familial qui sera bouleversé.

Un savoir-faire de génération en génération

L’épopée commence avec une première enseigne en 1936. Plutôt bien vu dans une ville qui avait sa propre manufacture d’horlogerie au XVIIIème siècle. Une activité qui malheureusement a dû s’incliner devant la concurrence genevoise. Les Jeanvoine, quant à eux, se transmettent le savoir-faire de génération en génération. C’est tout naturellement que soucieux de perpétuer les traditions locales, à la fin des années 1990, ils transfèrent à l’étage de leur bijouterie historique rue Thomas Riboud, l’atelier Decourcelles, alors dernier fabricant d’émaux bressans de Bourg-en-Bresse. Ainsi est née l’enseigne E.B.J. « Emaux Bressans Jeanvoine ».  Les bijoux locaux sont créés de A à Z sur place. Toutes les réparations et restaurations également. Une rareté à saluer assurément !

Rendez-leur visite

Une envie de flâner au centre-ville de Bourg-en-Bresse ? Passez voir la vitrine du 5 rue Thomas Riboud. Osez même poussez la porte. Un espace nouvellement rénové est dédié aux émaux bressans. Les Jeanvoine seront toujours partants pour vous en parlez. Film sur demande.

Je vais à la boutique 

Lorem

Vous aimerez aussi