© Cigc Studiovision

Savoureux Comté

C’est moi qui l’ai Comté

« Mon bon Comté, roi des fromages que j’aime… ». A l’instar du sapin de Noël, le Comté mériterait sa comptine. Cette AOP reste l’un des fromages préférés des français. Et ne pensez pas que nous nous approprions le produit phare de nos amis et voisins jurassiens. Car oui, nous produisons aussi du Comté ici, chez nous, à Bourg-en-Bresse destinations. Et plus précisément à Drom, Villereversure et Simandre-sur-Suran, petits villages des montagnes du Revermont.

dégustation de comtéComté De Villereversure2 Credit Comté De Villereversure© Aline Perier Aintourisme

Comté moi ça

Fabriqué en meule de plus de 40 kg,
le Comté est une véritable tradition quasi millénaire.

Des traces écrites de « fructeries » ont été trouvées au cours du 13ème siècle.  « Fructeries » ? Aucune faute de frappe, rassurez-vous. Il s’agit du terme ancien pour désigner les fruitières d’aujourd’hui. Et pourquoi fruitières ? Tout simplement car les fermiers s’unissaient en coopérative pour produire le Comté. 400 litres de lait par meule étant nécessaires ! Ils faisaient fructifier leur apport individuel. Solidarité et partage sont donc de mise !

Enfin, rendons à César ce qui appartient à César, et rendez-vous sur le site officiel du Comté pour percer les secrets de ce fabuleux fromage.

Sur la route du Comté

Drom, Villereversure et Simandre-sur-Suran sont les communes dans lesquelles vous trouverez des fruitières. Mais la production de Comté ne s’arrête pas aux portes de notre territoire. Nous ne sommes pas comme ça. Au total ce sont 140 fruitières réparties sur les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura. Ajoutez à cela 2 400 exploitations qui produisent le lait à Comté et vous obtenez une véritable industrie. Une filière organisée et solidaire.

Le Fromager
de Bourg-en-Bresse

Découvrez la large gamme de fromages et de vins concoctée par Fabien Picard, passionné de Comté.

Le Fromager, c’est le nom de sa boutique, est installée à quelques mètres de l’Office de tourisme, au 8 avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse.

Se rendre dans sa fromagerie

Continuer le festin