© Morgane MONNERET
Vélo‑promenade entre ville et nature

Vélo‑promenade entre ville et nature

Notre destination regorge de sentiers de randonnées, VTT, balades citadines et autres circuits touristiques. Que vous soyez amateurs de patrimoine, amoureux de la nature ou randonneur avertis, il y a forcément un itinéraire fait pour vous.

Vélo-promenade entre ville & nature

Voici un itinéraire qui nous tient à cœur car élaboré par Daphne, notre conseillère en séjour en charge du label Accueil Vélo.
Cette boucle au départ de l’Office de tourisme, au 6 avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse, est une promenade placée sous le signe de la culture et de la nature.
Vous traversez le verdoyant parc des Baudières et les arrières du monastère royal de Brou, longerez la Reyssouze jusqu’au parc de loisirs de Bouvent, passerez à proximité du Domaine de la Garde et traverserez la paisible forêt domaniale de Seillon.

Chose rare, cette boucle prend naturellement la forme d’un poulet comme le montre ci-dessous le dessin de notre illustratrice burgienne Alice Somhusbands !
Un itinéraire que l’on conseille de faire en toute saison. En selle…

Distance : 10km
Durée : 1h30 à 3h selon votre rythme et vos selfies !

L'itinéraire étape par étape

1. Office de tourisme > parc des Baudières

Descendez l’avenue Alsace Lorraine puis continuez rue Gambetta, rue Samaritaine, rue des Bons enfants. Remontez une partie du boulevard de Brou, puis tournez à gauche quai Henri Groboz. Continuez sur la promenade Saint-Nicolas.

Découvrir l’Office de tourisme

2. Parc des Baudières  > Monastère royal de Brou

Pour les plus sportifs, une halte s’impose au parc pour une petite séance de street workout (activité mêlant gym et musculation). Traversez le parc en longeant la Reyssouze. Au bout du chemin, tournez à droite sur l’allée du Moulin de Brou puis à gauche sur l’allée Pacifique Rousselet.

3. MONASTÈRE ROYAL DE BROU > PARC DE LOISIRS DE BOUVENT

Vous arrivez sur les arrières du monastère royal de Brou. Prenez le temps de contempler le monument. Empruntez l’allée Hélène de Savoie direction le passage piéton pour traverser le boulevard Charles de Gaulle. Continuez sur le chemin de la Providence. 700m après, récupérez le chemin de la Hulotte en descendant sur votre gauche. Vous longez alors la Reyssouze sur la voie verte.

Tout savoir sur le monastère royal de Brou

4. Parc de loisirs de Bouvent > forêt de Seillon

Profitez de votre arrivée au parc pour en faire le tour, voir même pique-niquer. Continuez la promenade en empruntant le chemin du lac puis prenez à gauche direction le chemin de la petite aventure. Poursuivez sur le chemin de la Garde sur votre droite. Le Domaine de la Garde se trouve sur votre gauche. Passez sous le pont.

Poursuivre la découverte de Bouvent

5. Forêt domaniale de Seillon > parc des sports des Vennes

Vous êtes à l’entrée de la forêt. Petite montée pour commencer sa traversée en suivant le Trace des chasseurs. Soit vous profitez du lieu pour sillonner les nombreux sentiers balisés soit vous continuez sur votre droite Trace du Bosquet. Au bout du chemin, prenez à droite pour longer la route de Lent, direction le parc des sports des Vennes.

Se mettre au vert à la forêt de Seillon

6. Parc des sports des Vennes > Office de tourisme

A proximité du centre hippique, prenez à gauche rue du Manège. Poursuivez tout droit sur rue Montesquieu, rue de la Prévoyance et avenue Jean-Marie Verne. Le skatepark et salle de La Tannerie sont sur votre gauche. Continuez tout droit rue du Lycée puis à gauche rue Jules Migonney, rue Gustave Doré. Finissez en remontant la rue Teynière.

Vous êtes de retour à l’Office de tourisme, venez nous rendre visite !

Convaincu ?

Venir sur place

quelques clichés pour la route

Envie de vivre

D'autres expériences