© JP Poupon Arcom Design

Bouvent, une oasis aux portes de la ville

A Bouvent par tous les temps

L’automne et même l’hiver, c’est le spot idéal pour de longues balades, entre couleurs fauve des arbres ou paysages endormis mais si charmants. Au printemps, c’est une salle de sport à ciel à ouvert qui vous attend avec son parcours de santé. Le tour du lac, environ 2,5km, peut se faire en marchant, en courant, en pédalant ou bien les trois à la fois !

The place to be

Un parc de loisirs de 56 hectares aux portes du centre-ville. Petit miracle ! Avec son plan d’eau de 21 hectares, Bouvent c’est un peu le Central Park de Bourg-en-Bresse. A la belle saison c’est le lieu où les burgiens pique-niquent, partagent des barbecues, pêchent et pratiquent la voile et le kayak. LE lieu de détente et de baignade (surveillée en été) où petits et grands aiment se retrouver et se rafraîchir.

Liaison verte et golf font bon ménage

Grâce à la liaison verte, cet écrin de verdure est accessible en toute sécurité depuis Bourg-en-Bresse. L’occasion de privilégier les transports doux.

En fait, l’endroit est tellement prisé, que le golf de Bourg-en-Bresse s’y est installé. Avec en bonus une vue imprenable sur les montagnes du Revermont. Et çà les new-yorkais nous l’envie !

Ca swing !

Un peu d’histoire

Appelé Curtafrey au Moyen-Age, le parc de loisirs de Bouvent doit son nom actuel à la famille DE BOUVENS à partir de 1400. Pour la petite anecdote, un certain Jean-Amé de Bouvent défendit avec de tant d’héroïsme la citadelle de Bourg, alors savoyarde, qu’il gagna l’admiration du roi de France Henri IV lui-même !

De la gravière au parc de loisirs

Le projet de base de loisirs est lancé en 1974.
On extrait 1 500 000 tonnes de granulats qui serviront à la construction de l’autoroute A40.
A l’issue des travaux, le terrassement du futur plan d’eau est réalisé et en 1986 le parc de loisirs de Bouvent est enfin inauguré.
Les baigneurs affluent !

Un site de grands évènements et d’animations

Des évènements sportifs tels que le triathlon de Bourg-en-Bresse ou encore les virades de l’espoir sont organisés chaque année sur le site de Bouvent. L’été, c’est tout un programme complet d’animations gratuites qui est proposé : cours de gym, yoga, jeux pour enfants, challenges, ateliers… Rien ne manque à l’appel. Enfin presque !

Je découvre tout l’agenda de Bouvent

comment venir ?

Cet été, profitez de la ligne de bus n°6 au départ de Bourg-en-Bresse et des Rubis’vélo pour vous rendre à la base de loisirs de Bouvent.

Toutes les infos ici

De découverte en découverte

Pour aller plus loin