© Morgane MONNERET

Châteaux et belles demeures

Une invitation à la méditation

Aujourd’hui, les châteaux et impressionnantes demeures n’ont plus rien de forteresses ou de places gardées. Ils sont accueillants, sources de fantasmes et pour certains ouverts au public. Voici notre sélection pour vos balades en famille mêlant plaisirs, culture et patrimoine.

Une vie de château

Châteaux de Loriol

Lieu : Confrançon

Il appartient à la même famille depuis le XIVe siècle. Un luxe nous direz- vous ? Que nenni. L’héritage familial est lourd. Sept siècles traversés et vingt-et-une générations de Loriol. Mais quel joyau tout de briques rouges avec son donjon, sa tour carrée et ses quatre niveaux à découvrir (château privé visible de l’extérieur).

Plus d’infos


Château de Fleyriat

Lieu : Viriat

A l’entrée de Bourg-en-Bresse, à l’abri des regards, derrière ses immenses murs d’enceinte, Monsieur Le Bihan, propriétaire, propose des visites de son domaine (château fermé au public). 40 hectares où se cachent orangerie, écuries, pigeonnier, lavoir et tant d’autres merveilles à découvrir (intérieur du château fermé au public).

Plus d’infos


Château de Genoud

Lieu : Certines

Au bout d’une allée ombragée, dans une immense cour verdoyante, Monsieur et Madame Chomel de Varagnes vous ouvrent les portes de leur château. Des propriétaires amoureux d’histoire qui arrivent à vous familiariser avec le monde très fermé des chatelains. Retrouvez notre atelier « Patrimoine et dessin au château de Genoud » les 17, 21 et 28 juillet. Accompagnés par l’illustratrice Alice Somhusbands, les enfants apprennent à dessiner le château depuis la cour verdoyante.

Plus d’infos


Château de Domsure

Lieu : Domsure

Glissez-vous dans la peau d’un châtelain le temps d’un week-end au cœur du village de Domsure, au calme dans la nature. L’aile Sud a été aménagée en gîte de charme. Pénétrez par l’entrée indépendante et grimpez l’escalier d’honneur pour rejoindre vos appartements.

Plus d’infos


Domaine de la Garde

Lieu : Bourg-en-Bresse

Comment ne pas mentionner cette belle demeure cachée des regards au cœur d’un grand parc aux portes de Bourg-en- Bresse. Balade sensorielle, concerts, visite accompagnée d’un ornithologue, visites des souterrains, marché de Noël… son propriétaire, Friedrich von Kirchbach, se démène chaque année pour concocter une programmation éclectique. Une adresse burgienne incontournable !

Plus d’infos

De découverte en découverte

Vous aimerez aussi