Vue Aérienne Monastère Royal De Brou Bourg En BresseVue Aérienne Monastère Royal De Brou, l’incontournable de Bourg-en-Bresse
©Vue Aérienne Monastère Royal De Brou, l’incontournable de Bourg-en-Bresse|Massimo Ripani

Monastère royal de Brou

Chef d'oeuvre de l'art gothique

Monastère royal de Brou

Mausolée de l’amour, véritable Taj Mahal bressan, le monastère royal de Brou fascine, tant par la beauté et la finesse de son architecture que par son histoire. Voici le chef-d’œuvre d’une fille d’empereur, d’une grande princesse de l’Europe du XVIe siècle.

Un autre son de cloche

Impossible de passer à côté de notre fleuron, le bien nommé monastère royal de Brou. Élu monument préféré des français en 2014, lors de sa première édition, il est intimement lié à l’histoire de Marguerite d’Autriche.

Laissez-vous transporter par l’exceptionnelle histoire de ce monument, à Bourg-en-Bresse, chef d’œuvre du gothique flamboyant édifié par amour à l’aube de la Renaissance.

Lire la suite

L’histoire d’une princesse pas comme les autres

Marguerite n’a que 17 ans quand elle perd son second mari. Une nouvelle union est encore envisageable. C’est ainsi qu’en 1501 Marguerite épouse celui qu’on surnomme Philibert le Beau, le duc de Savoie.
Ce
nouveau mariage lui fait découvrir la Dombes, Bourg-en-Bresse et le château de Pont-d’Ain, où elle réside avec son époux.
Mais, trois ans plus tard, Philibert décède à son tour. Avant de mourir,
il lui demande de tenir un serment prononcé par sa mère, Marguerite de Bourbon.
Cette dernière avait promis de faire édifier un
monastère à Brou

En savoir +

Un monument
cinq étoiles

Démarrée en 1506, la construction est une démonstration de style flamand. Au premier regard, ce qui impressionne, c’est la toiture de tuiles vernissées, d’inspiration bourguignonne. L’intérieur est un véritable chef d’œuvre du gothique flamboyant. Décors époustouflants et pureté sont à l’honneur. Paré d’une dentelle de pierre où se lisent les lettres croisées P et M pour Philibert et Marguerite, le jubé sépare magnifiquement la nef du chœur.

Inclinons-nous devant autant de beauté

Une fois les stalles admirées, n’omettez pas la représentation de la fessée (regardez sur votre gauche !). Enfin, trois tombeaux s’offrent à vous. Celui de Marguerite de Bourbon, au sud, entouré de petits amours portant ses armoiries et les tombeaux monumentaux du couple le plus célèbre de notre destination : Marguerite d’Autriche au nord et Philibert le Beau au centre. Le prince apparaît vêtu de son armure, entouré de putti (angelots nus et ailés). Le caveau de la princesse évoque, quant à lui, un lit à baldaquin. Pour votre culture, et impressionner vos amis lors de votre prochaine visite, sachez que les corps sont enterrés sous le chœur, dans un même caveau scellé.

Une visite s’impose

Nous vous invitons à poursuivre la visite en prenant un peu de hauteur, sur la tribune du jubé, pour un point de vue remarquable sur les tombeaux, nef et vitraux. Un passage vous permet de rejoindre les appartements de Marguerite, le musée municipal des beaux-arts et les trois cloîtres. Nous pourrions écrire des pages entières sur ce monument tant son histoire est belle et tragique à la fois. Quoi de mieux qu’une visite pour tomber sous son charme.

Je réserve ma place

À la découverte du monument

Bande Annonce Monastère royal de Brou
Bande Annonce Monastère royal de Brou
Bande Annonce Monastère royal de Brou
De découverte en découverte

Pour aller plus loin

Fermer