Un échantillon de notre ADN

En mode burgien

Bienvenue à Bourg-en-Bresse

Vous arrivez à Bourg-en-Bresse peut-être avec un à priori, peut-être sans, peut-être avec des souvenirs… Convoquez votre curiosité et vous serez séduits. Patrimoine, gastronomie, événements, voici en quelques mots ce qui fait l’ADN et l’originalité de notre cité burgienne.

Quand la nature tient le haut de l’affiche

Bourg-en-Bresse est une ville à la fois petite, entendez-par là « à taille humaine » et grande par ses attraits citadins. Comme son nom l’indique Bourg-en-Bresse file un doux compagnonnage avec la campagne environnante, notamment la plaine de Bresse et son patrimoine naturel et architectural si caractéristiques. La nature est à deux pas du centre-ville et si vous regardez bien, elle est même joliment préservée intramuros.
Enfin, Bourg-en-Bresse a la chance d’être aux portes des montagnes du Revermont et des gorges de l’Ain ce qui lui offre un accès direct aux activités de pleine nature.

Voir nos parcs et jardins

La gourmandise à tous les coins de rue

Le centre-ville est coquet et bien vivant. Les boutiques sont nombreuses serrées le long des rues, certaines sous les arches d’anciennes échoppes. Quelques-unes sont des merveilles à découvrir sans plus attendre. Une chocolaterie style 1900, un salon de barbier rétro. Fins gourmets, vous êtes au bon endroit. Les restaurants sont partout. De la brasserie traditionnelle au street-food à la mode burgienne, en passant par la cuisine d’auteur, il y en a véritablement pour tous les goûts et tous les appétits.

Les tables burgiennes

Une histoire bien présente

Une ville pour flâner, déguster mais aussi visiter. L’histoire s’y faufile, laissant là un discret détail, ailleurs une bâtisse cossue.  Les quartiers anciens mêlent les époques pour se raconter. L’église Notre-Dame domine obstinément de sa haute blancheur. Commencée à l’aube du XVIème siècle, son histoire est liée à celle de l’église de Brou qui impose sa majestueuse beauté à quelques vingt minutes à pied.  La ville n’a pas à rougir de ses grandes sœurs, à son échelle elle tisse une toile serrée d’animations festives et culturelles, d’événements sportifs.

Vous en conviendrez, il serait vraiment dommage de passer votre chemin.

Pour aller plus loin