© Morgane MONNERET
Détente

La nature en coeur de ville

Bourg-en-Bresse, ses parcs et ses jardins

Bourg-en-Bresse est un petit bijou urbain posé au centre d’une verte campagne.

La nature s’infiltre volontiers en ces murs et prend nom de squares, jardins, promenades, parcs et autres cheminements verts. Issue d’une composition médiévale, la cité burgienne esquisse encore partiellement une ceinture verte. Les fossés comblés au XVIIIème siècle se sont parfois métamorphosés en espaces verts. Alors laissez-vous tenter par une rando citadine.

Histoire et grand homme

La promenade du Bastion vestige des remparts du XVIe siècle aligne ses beaux tilleuls. Le square Lalande dans son environnement minéral déploie la belle ramure ajourée de son févier d’Amérique au-dessus du buste du célèbre astronome du même nom. Les marronniers du square de la Préfecture entourent un bassin désormais jardiné.

Le plus beau jardin à la française de la ville

Le jardin des Quinconces prend des airs de petit Versailles… Prétentieux non ? Sans doute, dans la mesure où il dessine sa symétrie fleurie non pas devant un château mais devant un charmant kiosque du XIXème siècle. Kiosque qui laisse bien volontiers la place aux artistes chaque été avec les concerts des Jeudis du kiosque. Le jardin conserve jalousement les plus vieux arbres du centre-ville de Bourg-en-Bresse, des platanes aux troncs en pattes d’éléphant bien plus que centenaires. Amusez-vous a ceinturer leurs circonférences avec vos bras… nous espérons que vous serez plusieurs pour y parvenir !

 

Bienvenue au parc de la Visitation

Incroyable, en quelques pas, une toute autre atmosphère vous attend. Un petit sous-bois au centre-ville autour d’une mystérieuse colline surmontée d’une colonne esseulée… De grands arbres tutoient le ciel, érables, hêtres, cèdres…Là, délicat, un tapis de pervenches bleues. Et partout les ifs devenus arbres. Cette plante emblématique raconte la mémoire du jardin, ancien espace des Visitandines.

Caché derrière le campus universitaire

Le parc de la Charité vous parle à livre ouvert derrière le bâtiment de l’ancien hospice devenu le campus universitaire de Bourg-en-Bresse.  Jouez à deviner quels sont ces grands arbres préservés ? Une main savante et conciliante a étiqueté leurs noms. Un cheminement botanique de plantes et de fleurs se déroule sur le pourtour tél un herbier.

Un futur grand

Le parc de la Madeleine, quant à lui, quadrille un vaste espace qui attend encore de futurs aménagements. En attendant entre repos sur un banc ou vaste cour de récréation à vous de choisir !

Vous aimerez aussi