© Instagram #bourgenbresse
Toute une histoireles quartiers anciens de Bourg-en-Bresse

Toute une histoire, les quartiers anciens de Bourg‑en‑Bresse

Son riche passé se lit au travers des maisons médiévales, hôtels particuliers et monuments, des parcs et de la toponymie du cœur de ville.

Laissez-vous conter l’histoire burgienne

L’histoire s’invite dans la cité burgienne. Le Moyen-âge est sans nul doute l’époque historique la plus obstinée ici. Entendez par là celle qui a bravé le temps et imprimé une marque profonde à la ville, à commencer par son plan circulaire.

Maisons à colombage

Les maisons de bois en sont les éléments les plus visibles. Leurs étages sont en encorbellement sur plusieurs rues. Il faut juste aller les voir là où elles se trouvent. La Demeure Hugon, rue Gambetta, la Maison Gorrevod, rue du Palais, toutes deux classées monument historique, et la Maison du Vieux Bourg, rue Jules Migonney, en sont la parfaite illustration.

Église Notre-Dame et la Vierge noire

Le plus ancien monument de la ville dresse son arche gothique témoignant d’un passé religieux important (ancien couvent des Dominicains). De nombreux couvents ont disparu mais l’église Notre-Dame, l’église historique (début XVIème – fin XVIIème siècle), dresse sa haute et remarquable silhouette blanche. Les burgiens sont très attachés à cet édifice qui remonte au culte de la Vierge noire, Sainte patronne de la cité.

Belles demeures

Le XVIIIème siècle éclaire la ville composant promenades de verdure et bâtissant de nobles demeures en pierre parfois issue des carrières locales.  L’hôtel de Bohan, l’hôtel Cabuchet et l’hôtel Marron de Meillonnas, le plus fastueux d’entre-eux, racontent la vie d’une cité culturelle.

Avenue haussmannienne

Les panaches de vapeur du chemin de fer dessinent leurs volutes depuis le Plateau dès 1857. Une avenue haussmannienne est percée en 1895 pour relier ces nouveaux quartiers, Plateau et Bel-Air, au vieux Bourg. C’est la large avenue Alsace Lorraine et ses élégants immeubles en pierre qui ont transfiguré l’étroitesse et la sinuosité de la ville médiévale.

Prenez le temps de l’histoire, c’est une belle balade à travers les siècles qui s’offre à vous tout autant qu’une occasion de prendre la mesure d’une cité bien dans ses baskets.

Denise ROBINOTPhoto de profil de Denise ROBINOT, Chargée de projets GIR & affaires à l'Office de tourisme - Bourg-en-Bresse Destinations Denise ROBINOT, Chargée de projets GIR & affaires
Denise, Chargée de projets GIR Office de tourisme
De découverte en découverte

Pour aller plus loin