Parc de la Madeleine à Bourg-en-BresseParc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse
©Parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse|Marika Godin

Un week-end à Bourg-en-Bresse

au printemps

Profitez de la douceur du printemps pour vous évader le temps d’un week-end à Bourg-en-Bresse. La ville est facilement accessible en train depuis Lyon et Paris, parfait pour un séjour sans voiture, en mobilité douce…

Explorez les sites emblématiques de la destination, profitez des bonnes adresses et des événements printaniers.

Les incontournables

Bourg-en-Bresse

1. Le monastère royal de Brou

Commencez votre week-end par la visite du joyau de Bourg-en-Bresse : le monastère royal de Brou.

Édifié il y a cinq siècles par Marguerite d’Autriche en mémoire de son époux Philibert le Beau, ce chef-d’œuvre gothique séduit dès le premier regard avec ses toitures de tuiles vernissées .

À l’intérieur, sculptures délicates, vitraux lumineux et tombeaux majestueux composent un décor d’une rare élégance. Un lieu chargé d’émotions, à découvrir absolument !

   Le bon plan : un accès gratuit au monument pour les moins de 26 ans.

2. L’apothicairerie

Poursuivez votre visite à quelques pas du Monastère royal de Brou avec l’apothicairerie.

Derrière les imposants murs de pierre de l’Hôtel-Dieu, l’ancienne pharmacie hospitalière a conservé son emplacement d’origine. Au fil de la visite, votre guide vous ouvre les portes de l’apothicairerie et vous en révèle tous les secrets : du laboratoire à l’arrière-boutique, jusqu’à l’officine…

   Visites commentées tous les samedis à 14h30.

3. Les quartiers anciens

Explorez le riche passé de Bourg-en-Bresse à travers ses maisons médiévales, ses hôtels particuliers, ses monuments, ses parcs et même les noms de rues du centre-ville.

Pour vous guider, un plan gratuit du circuit découverte, présentant les principaux points d’intérêt du patrimoine, est disponible à l’office de tourisme.

4. La zone d’occupation artistique

La Zone d’Occupation Artistique fait son retour en 2026 !

Elle laisse carte blanche aux artistes pour s’emparer des bâtiments et des lieux iconiques de la ville. Son objectif ? Vous étonner, vous faire voir la ville autrement et percevoir son évolution, vous émerveiller par des installations d’artistes reconnus et des créations réalisées avec vous. Cette biennale d’art urbain, qui a comme ligne directrice la couleur, est un événement populaire, festif et gratuit de mai à août. Elle met l’art dans l’espace public, à la portée de tous. En 2026, quinze installations réparties dans le centre-ville seront à découvrir, avec de nouveaux lieux investis…

Nos bonnes tables

Une pause gourmande s’impose ! A Bourg-en-Bresse, les bonnes tables ne manquent pas. Cuisine bressane traditionnelle, saveurs du monde, table gastronomique ou adresse conviviale pour un déjeuner simple et efficace : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voici quelques suggestions :

 

Pause gourmande ou apéro ?

On a ce qu’il vous faut !