20240410_161416.jpg
©OTBBD

La Zone d'Occupation artistique

Biennale de la ville autrement

La Zoa, biennale de la ville autrement, prend place de mai à septembre et donne carte blanche à des artistes pour s’approprier temporairement l’espace public, avec, pour ligne directrice cette année, la couleur.

Cet été

 

Bourg-en-Bresse se pare de couleurs.

A compter du mois de mai et pour tout l’été, Bourg-en-Bresse va se métamorphoser avec une quinzaine d’œuvres et d’installations partout dans la ville. De la couleur, de la joie, de la poésie, de l’étonnement : la ville autrement ! C’est la promesse de la ZOA, notre Zone d’Occupation Artistique.

Notre ligne directrice : la couleur

Les Burgiens et les visiteurs sont invités à flâner dans les rues où les œuvres d’art et les installations vont transformer le centre-ville de façon éphémère, avec :

  • des installations plastiques et visuelles sur une dizaine de sites ; certaines œuvres feront l’objet de temps de médiation et de co-construction entre les artistes et les habitants.
  • un fil d’Ariane, reliant les différentes installations dans l’espace public, afin d’inviter les publics à parcourir la ville à la découverte des œuvres, du parvis de la gare au monastère royal de Brou.

Les temps forts de la zoa

 

  • Expositions d’art contemporain à Brou, en résonance à l’événement :
    • La Galerie des Pains, de Nicolas Boulard (du 20 juin au 22 septembre) dans le cadre de Campagne-Première à Revonnas.
  • Couleurs d’amour : du 5 juillet au 31 août, découvrez les mises en lumière artistiques du patrimoine de Bourg-en-Bresse. Couleurs d’amour enthousiasme à chaque édition, près de 80 000 spectateurs.
  • Véronique Ellena : du 12 juillet au 22 septembre, allée Pierre Mendès France : installation d’une quinzaine de portraits photo réalisés par l’artiste Véronique Ellena.
  • Exposition idéale d’Hervé Tullet : l’artiste invite petits et grands à libérer leur créativité. Du 10 au 27 juillet à la médiathèque Césaire, Hervé Tullet, artiste de la création ludique et décomplexée, orchestre le projet avec ses outils de prédilection : couleurs, papiers, pinceaux, ciseaux et initie le public en transmettant sa passion !

Le circuit 

Le fil d’Ariane débute sur le parvis de la gare et circule dans tout le centre-ville jusqu’au monastère royal de Brou pour faire découvrir les différentes œuvres artistiques mises en place pour l’événement de la ZOA.

Vous pourrez redécouvrir le centre-ville à pied, apprécier sa quiétude, son architecture, tout en se laissant surprendre par des œuvres artistiques disséminées
ici et là…

Vous trouverez un ensemble de 16 œuvres artistiques sur votre chemin…

Evènement gratuit & ouvert à tous

Fermer