© Pierre Jayet

Espaces Naturels Sensibles

8 espaces à découvrir

L’Ain regorge de sites naturels remarquables tant par leur beauté que par leur richesse écologique, géologique ou paysagère. C’est dans le but de préserver leur qualité qu’une quarantaine de sites naturels ont été labellisés Espaces Naturels Sensibles dans le département de l’Ain.

Notre destination en compte huit, aménagés et mis en valeur pour vos envies balades ou pour en apprendre plus sur l’environnement qui nous entoure.

Bocage bressan
du Sougey

à Montrevel-en-Bresse

Plongez au cœur de la Bresse. C’est autour d’une ancienne ferme bressane à cheminée dite sarrasine que s’étend le bocage du Sougey avec ses prairies, ses haies, ses arbres centenaires et sa biodiversité remarquable.

Flânez sur le sentier, facile et ludique, aménagé autour de la ferme et devenez incollable sur le bocage bressan du Sougey.

Je découvre

Forêt domaniale de Seillon

à Péronnas

Nous parlons ici d’un véritable poumon vert aux portes de Bourg-en-Bresse. Un vaste espace forestier aménagé, paradis des promeneurs, cyclotouristes, coureurs, cavaliers … ou simplement pour un pique-nique au vert.

Je découvre

L’étang de But

à Saint-Etienne-du-Bois

Cet étang, dans son écrin forestier, au pied des montagnes du Revermont, se révèle au gré des saisons. Parfois recouvert de nénuphars blancs, il abrite une faune et une flore atypique.

Je découvre

La grotte et reculée

à Corveissiat

C’est au printemps que vous pouvez savourer pleinement cet écrin de nature, typique du massif jurassien. Un petit sentier vous mène à un magnifique cours d’eau qui dévoile toute sa puissance à la saison propice. Dans cet écrin de nature verdoyante, les arbres et pierres recouverts de mousse confèrent une atmosphère particulière et apaisante.

Je découvre

Haute Vallée de l’Ain 

Ce vaste espace préservé vous mène le long de la rivière d’Ain avec son fameux viaduc de Cize-Bolozon, ouvrage remarquable enjambant la rivière. Ce périple vous conduit à la base de loisirs de l’Ile Chambod ou encore sur les traces des dinosaures lors d’une balade agréable et familiale.

Je découvre

Etang et Marais des Paccauds

à Vescours

Etang privé avec une activité piscicole remarquable et une faune très riche.

Je découvre

Marais de l’Etang de Bizadan

à Bresse Vallons

Ce milieu marécageux regorge de vie. Couvert de plantes aquatiques, il est serti d’un écrin forestier qui se teinte de belles couleurs à l’automne.

Je découvre

Vallon des Faulx 

à Ceyzériat

C’est un petit sentier facile qui vous mène à la cascade de la Vallière pour une pause fraîcheur ou une balade à l’ombre des arbres.

Je découvre

Tous les Espaces Naturels Sensibles

de l'Ain
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

De découverte en découverte

Pour aller plus loin