© JP Poupon Arcom Design

Ferme du Sougey

Typique et atypique

Dans le village de Montrevel-en-Bresse, au détour d’un petit chemin, descendez une sente de terre. Au bout, une composition de carte postale vous attend. L’une des plus anciennes fermes de Bresse, sa silhouette gainée de pans de bois, sa toiture de tuiles creuses, sont puits et sa cheminée dite sarrasine. Celle de la ferme Sougey est rare. Sa mitre (pièce posée au sommet de la cheminée) de style baroque impose sa forme carrée massive. Le riche domaine du Sougey conserve un environnement authentique avec ses bâtiments annexes, étables, fours, toujours disposés dans un décor bocager de 35 hectares préservé et classé Espace Naturel Sensible.

Une échappée vers le passé

Poussez la porte d’entrée. Vos yeux devront s’habituer à une atmosphère sombre dévoilant peu à peu les contours d’antan autour de la large hotte de la cheminé. Puis, promenez-vous tout autour de la ferme. Suivez le sentier d’interprétation qui donne aussi à voir un élevage de volailles de Bresse à proximité. Bâtis, arbres séculaires, prés… vous vous imaginez dans l’âme du paysan bressan ?
La Maria, célébrissime conteuse du Sougey vous y aurait aidés. La maîtresse des lieux, disparue en l’an 2000 à l’âge de 88 ans, avait un charisme tel pour raconter l’histoire de sa ferme, que son aura guide encore les passeurs d’histoires d’aujourd’hui.

Plus d’infos sur la ferme du Sougey

Sous les feux de la rampe

Les « Amis du Sougey » sont à l’aise dans ce rôle.  Ils vous proposent de nombreuses visites en saison.
Toute l’année, ils ouvrent le domaine à différents événements. Tous les trois ans, durant le mois de juillet,
la ferme du Sougey est sous les feux de la rampe pour l’un des plus grands spectacles nocturnes de la région.

Le prochain spectacle est prévu en 2022.

Que Maria en serait fière !

De son coin de paradis, La Maria, comme on dit chez nous, vous invite au domaine.
Ne lui refusez pas ce plaisir. Une parenthèse paisible et authentique pour tous.

De découverte en découverte

Pour aller plus loin