img-name-mising

Etang et marais des Paccauds, ENS de l'Ain

Marais, Etang à Vescours

  • Un étang en Bresse. Les Paccauds est une zone humide remarquable de part sa taille, et la faune et la flore. C'est aussi un lieu traditionnel de pisciculture ; les cartes anciennes attestent de la présence de cet étang depuis plusieurs siècles.

  • L'étang des Paccaud a été labellisé en 2017 par le Département de l'Ain Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, ces sites bénéficiant du label ENS sont d’une part préservés grâce à une gestion locale et d’autre part rendus accessibles au plus grand nombre lorsque la fragilité du site le permet.

    Localisé au Nord-Ouest du département de l'Ain, sur la commune de Vescours, le site des Paccauds (9,2hectares) est composé d'un étang et de zones de marais. Entouré de...
    L'étang des Paccaud a été labellisé en 2017 par le Département de l'Ain Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, ces sites bénéficiant du label ENS sont d’une part préservés grâce à une gestion locale et d’autre part rendus accessibles au plus grand nombre lorsque la fragilité du site le permet.

    Localisé au Nord-Ouest du département de l'Ain, sur la commune de Vescours, le site des Paccauds (9,2hectares) est composé d'un étang et de zones de marais. Entouré de boisements, le site présente des habitats naturels variés sur le pourtour de l'étang.

    Le site est connecté à des étangs en amont et en aval ; cet ensemble forme une chaine d'étang. Les propriétaires du site poursuivent l'activité de pisciculture traditionnelle.

    A proximité du Val de Saône et d'autres sites ENS (Dunes des Charmes, Ile de la Motte), la place de l'Etang Paccauds est importante au sein de cet ensemble d'écosystèmes.

    Propriété privée, le site peut accueillir du public lors de sorties pédagogiques encadrées.

    Le conservatoire d'espaces naturels est le gestionnaire

    Habitats naturels à enjeux :
    - Bois d'Aulnes (Vernes)
    - Carçaies (Laîches)
    - Tapis de nénuphars

    Flore (espèces à enjeux de conservation) :
    - Laîche allongée (observée dans moins de 10 communes dans l'Ain)
    - Châtaigne d'eau (peu présente en Rhône-Alpes sauf dans l'Ain où elle peut avoir un développement exponentiel sur certains étangs)

    Faune (espèces à enjeux de conservation):
    - Sonneur à ventre jaune (amphibien)
    - Bihoreau gris
    - Héron pourpré

    Les principaux enjeux du site portent sur les milieux liés à la présence d'eau et l'amélioration de leur fonctionnement pour qu'ils puissent pleinement jouer leur rôle de zones humides régulant et épurant les eaux.

    L'étang Paccauds est également un lieu traditionnel pour la pisciculture et il est important de conserver cette pratique.
  • Langues parlées

    • Français