Vue aérienne Ferme Du SougeyLe Sougey est un très ancien domaine agricole bressan, dont les 35 ha de bocage proposent aujourd'hui une ferme classée (1460) et aménagée en musée du terroir, un élevage de volailles de Bresse et une production de légumes Bio. Elle possède une cheminée sarrasine, des dépendances, un four et un puits, un potager, un verger conservatoire. La Ferme Du Sougey accueille des événements, expositions et jeux.
©Vue aérienne. La Ferme du Sougey dans l’Ain, l'une des plus anciennes fermes à colombages de Bresse (XVème siècle).|JP Poupon Arcom Design

Légende des cheminées sarrasines

Le mystère et la magie nourrissent les contes
et légendes de Bresse

Mais d’où viennent ces cheminées sarrasines ?

Ne cherchez pas plus loin, on vous dit tout…

Mystérieuses cheminées

Les cheminées sarrasines sont des joyaux uniques qu’on ne trouve qu’en Bresse.

Leur nom intrigue et incite d’emblée à soulever le couvercle de l’histoire. On imagine les hordes de sarrasins envahir la Bresse au VIIIème siècle et imposer leurs traditions architecturales en affublant les fermes bressanes de ces curieux clochetons. Halte-là dirons-nous ! Comment auraient-ils pu imposer leurs traditions ? Alors ? Il faut plutôt comprendre le mot « sarrasin » comme un écart de langage. Le terme est mis en avant par les érudits au XVIIIème siècle. A défaut de pouvoir expliquer, on qualifie de « barbare » dans le sens d’étranger aux traditions du pays. C’est le sens qu’il faut donner aux cheminées dites sarrasines.

Origine des cheminées sarrasines

Mais alors quel original ou farfelu a eu l’idée de coiffer les fermes de ces curieuses
et ostentatoires cheminées ?

L’histoire revient encore avec les Sires de Bâgé premiers seigneurs de la Bresse, fédérateurs et autoritaires. Auraient-ils pour marquer leur territoire encourager la construction de telles cheminées sur les gros domaines imitant les clochers de Tournus et de Cluny ? L’émulation aurait fait le reste émaillant la Bresse de milliers de cheminées au fil du temps.
Pourquoi pas, mais ils ne sont plus là pour le dire !

Une chose est sûre cependant : ces cheminées dites aussi « cheminées chauffant au large » alliant un vaste foyer en forme d’entonnoir renversé dans la « Maison » couvert sur le faîte du toit de la mitre (clocheton) reflètent le mode de vie ancestral de la nombreuse famille réunie autour comme dans la hutte primitive.

Sur les chemins de la Bresse

Nous sommes sûrs que vous avez désormais très envie de parcourir les chemins de Bresse à la découverte de ces perles rares.

Le territoire offre trois joyaux devenus musées permettant une véritable plongée dans la vie bressane d’antan : la ferme de la Forêt à Courtes, la ferme du Sougey et son bocage bressan à Montrevel-en-Bresse et l’écomusée de Pays en Bresse à Saint-Etienne-du-Bois.

Si vous souhaitez dessiner le paysage bressan, petites routes sinueuses à l’assaut d’une verdure vallonnée et crayonner la silhouette des fameuses cheminées au détour d’un tournant, partez en voiture tranquillement ou en vélo. Mitres d’inspiration romane, gothique, de forme polygonale ou carré, plus ou moins ouvertes, plus ou moins hautes. Toute une collection vous attend. Votre œil croquera aussi la forme typique des bâtiments, les pans de bois, le torchis ou le pisé… toute une architecture agraire.

De découverte en découverte

Pour aller plus loin

Fermer