© JEAN-PAUL MAITRE

Écomusée Maison de Pays en Bresse

Un lieu conçu pour voyager

La Maison de Pays en Bresse, c’est cinq bâtiments traditionnels disposés au centre-village de Saint-Etienne-du-Bois. Cette implantation échappe à la logique croyez-vous ? Pas tant que ça. Elle vous offre le récit d’une épopée architecturale atypique. En Bresse les bâtiments étaient conçus pour voyager !

Pas un seul clou

Ainsi la ferme dite des « Mangettes » vient du hameau du même nom, démantelée pièce par pièce et à nouveau reconstruite tel un jeu de briques emboîtables bien connu. Les fermes bressanes n’ont pas de fondations et leurs ossatures de bois sont d’astucieux enchevêtrements de poutres. Un ensemble solidaire sans un clou !

Pour les nostalgiques et curieux d’histoires

L’intérieur de cette ferme à cheminée sarrasine vous donne un pouvoir magique. Profitez-en !
Vous allez traverser le temps du XVème au XIXème siècle sans prendre une ride.
Il est particulièrement passionnant de voir se dessiner l’évolution des pièces de vie. La ferme de la « Claison », ancien bâtiment d’exploitation, développe plutôt une approche thématique. Vous passez d’un décor à l’autre. Vous vous prenez forcément au jeu pour dénicher une foule d’objets qui chacun, raconte une parcelle du passé.
Nostalgiques mais aussi curieux d’histoires, vous êtes au bon endroit. Ambiance de bistrot, d’épicerie villageoise, de salle de classe (avec le bonnet d’âne), d’atelier de sabotier… c’est comme un film rétro.
En bonus, une époustouflante collection d’objets grandeur nature en osier.

Une rareté pour finir en beauté

Le site présente un bâtiment très rare. Deux seulement sont référencés en Bresse. Une carronnière. Cette grande halle, elle aussi remontée sur site, témoigne de la fabrication des carrons (grosses briques) puis des tuiles. L’autre carronière se situant dans le village de Saint-Trivier-de-Courtes, à 35 km au nord-ouest de Saint-Etienne-du-Bois, près de la ferme de la Forêt.

Collections de machines agricoles et petit parc forestier avec son sentier pieds-nus complètent l’aventure. Avides de découvrir cet ensemble d’exception ? Rendez-vous à l’accueil du site, lui aussi dans un magnifique bâtiment traditionnel « LE x ». Ateliers et visites vous sont régulièrement proposés.

Plus d’infos sur l’écomusée

Découvrir

Bresse, plaine de caractère

Pour aller plus loin