© Vittorio Giannella

Emaux Bressans

bijou bressan par excellence

Tout un art

Depuis des siècles Bourg-en-Bresse fabrique un bijou à nul autre pareil. Les émaux bressans. Mais soyez rassurés, pas de ringardise ici ! La bijouterie Jeanvoine a réussi la prouesse de respecter à la lettre tout le processus de fabrication traditionnel tout en mettant en vitrine un bijou au design moderne. C’est pourquoi elle a reçu le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

Alliage parfait entre modernité et tradition

Vous avez sûrement envie de voir l’objet rare ? Préparez-vous à un éblouissement de couleurs. La palette est étendue. La silice teintée de différents oxydes compose des bleus multiples, du plus clair au plus éclatant, des verts, des rouges-grenats, mais aussi désormais des tons orangés, des jaunes, des blancs ou des noirs. L’émail, immuablement décoré de paillons d’or et d’une perle centrale, s’insère dans une monture désormais très épurée. Les formes ne sont plus exclusivement celles du médaillon. Elles fleurtent avec une belle géométrie. Carrés et fins rectangles sont au rendez-vous. La panoplie est complète : pendentifs, colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreille, montres. La Maison Jeanvoine innove toujours et encore avec par exemple des bouchons de champagne. Le décor en émail bressan se sent à l’aise partout et répond à toutes les attentes.

Tout cela est fabriqué sur place à la main à l’étage du magasin.

Le geste est minutieux, les étapes nombreuses ponctuées de cuissons mais le décor est unique au gré de son créateur.

Bijou emblématique de toutes les familles bressanes

Pour en arriver là, il a fallu aimer sa ville et sa région. Les Jeanvoine ont souhaité continuer la longue tradition. Les archives mentionnent l’épée d’Amédée VIII de Savoie décorée d’émaux bressans en 1397 à l’époque où la ville était savoyarde. C’est au milieu du XIXème siècle que la pratique s’est confortée, les émaux bressans devenant à la fois le bijou des aristocrates et le bijou emblématique dans toutes les familles bressanes.

Pour aller plus loin