Belvédère Chartreuse De Sélignac(18)©pierre JayetBelvédère Chartreuse De Sélignac(18)©pierre Jayet
©Belvédère Chartreuse De Sélignac(18)©pierre Jayet|PIERRE JAYET

Top 10 de nos plus belles randonnées

Top 10 de nos plus belles randonnées

Pour se ressourcer tout au long de l’année, rien de mieux qu’une belle randonnée ! Alors, enfilez vos chaussures, prenez votre sac à dos, et laissez-vous porter par nos sentiers de randonnée !

 

 

Dans le Revermont

Quoi de mieux que des itinéraires de randonnée dans les montagnes du Revermont ! Parcourez ces grands espaces espaces naturels entre Ain et Jura…

#1. Tour du Mont Myon

Sommet mythique du Revermont, de chemins en sentiers, de crêtes en cols, comment ne pas aimer ces petites montagnes à l’allure si calme mais qui racontent pourtant tant d’histoires. Au cours de cet itinéraire vous pourrez observer la chapelle de Montfort et profiter des points de vue depuis des belvédères. Vous arpenterez aussi les ruelles des villages de Cuisiat, Pressiat et Chevignat.

Distance : 12 km
Durée : 4 h
Difficulté : moyenne

En savoir +

#2. Plateau d’Arnans –Crêtes des Trénos

Cette randonnée sur le plateau d’Arnans, situé tel un « oppidum celte » ceinturé de falaises, et les crêtes des Trénos vous offre des panoramas exceptionnels sur le Bugey, le Jura et la vallée du Suran.

Distance : 14,4 km
Durée : 4 h
Difficulté : moyenne

En savoir +

#3. Le Mont Turgon

Au départ du village de Saint-Martin-du-Mont, direction le sud du Revermont pour l’ascension du Mont de la Vavre (443 m) et du Mont Turgon (343 m) au-dessus des vignes de Druillat. Un panorama à couper le souffle sur toute la plaine de l’Ain jusqu’au Rhône. Une découverte de paysages contrastés au cours de laquelle vous pourrez déguster nos vins pétillants, issus des cépages poulsard et gamay, appréciés pour leur bouquet et leurs arômes.

Distance : 12 km
Durée : 2 h
Difficulté : moyenne

En savoir +

#4. Vignoble du Revermont

Vous parcourrez les chemins au milieu des vignes de Rignat et du hameau de Gravelles, vous profiterez des vues panoramiques depuis le mont de Rignat et la Croix de la Dent et découvrirez la source de la Reyssouze, principale rivière bressane qui se jette dans la Saône, dans le charmant village de Journans.

Distance : 14 km
Durée : 5 h 30
Difficulté : facile

En savoir +

#5. GR® de Pays Tour du Revermont

Le GR® de Pays Tour du Revermont propose sept jours de randonnée sur les reliefs calcaires du Revermont, premiers contreforts du massif du Jura. Il peut être raccourci grâce à des itinéraires de traverse.

Distance : 120 km
Durée : 7 jours
Les étapes : Neuville-sur-Ain, Ceyzériat, Treffort, Coligny, Arnans, Grand Corent, Hautecourt-Romanèche, Neuville-sur-Ain.

Topocarte en vente dès mi-avril à l’Office de tourisme.

En savoir +

Dans la plaine de Bresse

Préparez-vous à explorer des terres riches en histoire et en beauté naturelle au cœur de la plaine de Bresse.

#6. Tour du grand lac

Changement de décor au cœur de la plaine de Bresse. Cette balade facile à faire à pied ou vélo invite à la découverte du grand lac, 90 hectares dédiés à la pêche et aux loisirs nautiques. Parmi les neuf îles de ce plan d’eau, l’une est surnommée l’île aux oiseaux. Au cours de votre balade, vous verrez peut-être le goéland railleur et les aigrettes garzettes, les foulques, hérons garde-boeufs… des espèces protégées. Une partie du grand lac est classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Distance : 6,5 km
Durée : 2 h
Difficulté : facile

En savoir +

#7. Sur la route des cheminées Sarrasines

Une balade unique à la rencontre des mystérieuses fermes à cheminées sarrasines  de la plaine de Bresse au départ du village de Saint-Trivier-de-Courtes, ancienne place forte des seigneurs de la Bresse savoyarde. Un paysage bressan typique avec ses élevages de volailles de Bresse AOP. Ce circuit de 13 km emprunte des sentiers ombragés de bocage bressan et passe devant cinq remarquables fermes bressanes à cheminées sarrasine aux mitres variées et étonnantes.

Distance : 13 km
Durée : 3 h 30
Difficulté : facile

En savoir +

Dans les Gorges de l'Ain

Entre les falaises escarpées et les forêts, les sentiers des Gorges de l’Ain vous invitent à une aventure unique. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou simplement en quête de tranquillité, ces gorges offrent un terrain de jeu idéal pour des randonnées inoubliables.

#8. Saint-Maurice-d’Echazeaux

Partir sur cette randonnée est un voyage dans le temps à la rencontre d’une chapelle solitaire, perchée et classée au titre des monuments historiques en 1941.
Cette chapelle est située dans un site exceptionnel au-dessus du confluent de l’Ain et de la Valouse.

Distance : 14 km
Durée : 4 h
Difficulté : moyenne

En savoir +

#9. Découverte du Val de Buenc

Un itinéraire à la découverte du Val de Buenc avec plusieurs circuits permettant de longer le rocher du Jarbonnet et de profiter d’une vue imprenable sur les gorges de l’Ain. À proximité immédiate du sentier se trouve un lieu plutôt insolite : les empreintes de dinosaures de Villette. Un site paléontologique découvert en 2003 et identifié comme tel en 2010.

Distance : 30 km
Durée : 11 h
Difficulté : difficile

En savoir +

#10. Reculée et grotte de Corveissiat

Le passage sur la passerelle qui permet de traverser le ruisseau de la Balme est actuellement fermé.

Partir sur ce sentier et aboutir face à cet imposant porche d’où sort une rivière souterraine est toujours spectaculaire. Cette dernière s’écoule ensuite sur plus d’un kilomètre avant de rejoindre la rivière d’Ain. La grotte se visite, quant à elle, exclusivement sur rdv auprès de l’association AGEK (Association de Gestion des Espaces Karstiques).

Distance : 6 km
Durée : 1 h 30
Difficulté : facile

En savoir +

Explorer notre destination

Fermer