Ferme bressane PariaFête de la paria - Écomusée Maison de Pays en Bresse. Tradition de la confection de la paria dans les fermes bressanes. La paria est une confiture à l'ancienne, préparée avec du jus de pommes pressées réduit très longtemps (12 heures de cuisson).
©Fête de la paria - Écomusée Maison de Pays en Bresse|MORGANE MONNERET

Vincuit et paria, une pure tradition bressane

Célébrés chaque année au mois d’octobre, le vincuit et la paria sont des marmelades tout simplement uniques.

Ne vous y trompez pas, non le « vincuit » n’est pas une liqueur digestive mais bien une confiture sans une seule goutte d’alcool !

Alors, affabulateurs les bressans ? Non bien au contraire.

Quand la Bresse célèbre ses poires et ses pommes

La fabrication du vincuit et de la paria toujours pratiquée aujourd’hui dans le cadre de fêtes dédiées, rappelle à nos neurones d’hommes modernes pressés, que nos ancêtres vivaient en osmose avec leur environnement et prenaient le temps. Dans la Bresse d’antan, rien ne se perdait. Quand les fruits du verger étaient tombés au sol et qu’ils ne pouvaient plus être consommés directement, ils servaient à la confection du vincuit et de la paria. Il s’agissait alors d’utiliser les poires et pommes du verger mijotées une journée durant dans un grand chaudron de cuivre.

Plume et vanlage, deux étapes pour une recette unique

La préparation des fruits, appelée traditionnellement la plume, consiste à éplucher, écarteler puis découper en quartiers les poires et les pommes. Arrive ensuite l’étape de la cuisson. Afin d’éviter la caramélisation, il est indispensable de remuer à l’aide d’un pétouillon (grand bras en bois) sans arrêt et ce pendant près de vingt heures ! Un véritable rite social s’installait donc entre amis et voisins.

Les pots de vincuit et de paria étaient alors prêts pour la consommation d’une année.

A déguster sur une bonne gaufre bressane !

La Fête du vincuit

Une journée festive entre tradition et savoir-faire locaux organisée le premier week-end d’octobre à la Ferme de la Forêt.

 

Consulter le programme complet

La fête de la paria

Chaque année, depuis 1994, le troisième dimanche d’octobre, l’écomusée Maison de Pays en Bresse à Saint-Etienne-du-Bois perpétue la tradition de la confection de la paria. L’occasion pour vous de tester le fameux pétouillon !

A VOS AGENDAS !

Surprenez

vos papilles

Fermer