© Rawpixel

À la découverte des bières d’ici

Ça brasse chez les aindinois !

Très en vogue au début du XXème siècle, les brasseries ont connu une période sombre au milieu des années 1900. Mais depuis quelques années, la tendance s’est nettement inversée avec l’ouverture de plusieurs brasseries Made in Ain, pour le plus grand bonheur des amateurs de mousse. Pur malt, sans additif et non filtrées, elles n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs, bien au contraire.

La Brasserie Saint-Clair à Montagnat

Née des savoir-faire de quatre passionnés, très attachés au territoire aindinois et avec des valeurs fortes comme « la générosité, l’authenticité et le plaisir des bonnes tables », sa particularité réside dans sa production qui ne génère aucun déchet. Les drêches (co-produit végétal issus du malt après brassage) sont récupérées par un agriculteur voisin pour nourrir ses animaux.

Pour découvrir ce savoir-faire, des visites de la brasserie sont programmées. Au programme : dégustation de bières et de glaces artisanales de la Maison Bouvard !

La visite m’intéresse !

Autour de chez nous

La Rivière d’Ain à Jujurieux

Patrice POBEL, expérimente dans sa cuisine pendant plusieurs années, jusqu’à trouver LA recette, puis ouvre officiellement sa brasserie artisanale, la Maison de Brasseur. D’abord quelques litres pour l’entourage, puis les voisins, c’est comme ça que l’entreprise se développe. La Brasserie est alors rebaptisée La Rivière d’Ain. Et son succès n’est pas uniquement local car, dès 2008, la brasserie remporte sa première médaille au concours Général Agricole à Paris, s’en suivront de nombreuses autres nationales et internationales.

J’y vais !


La Poule à Neuville-les-Dames

Romuald Saudemon a des idées plein la tête. Ancien ingénieur thermique dans le bâtiment, cet amateur de bière a franchi le pas en installant sa brasserie en 2018 dans notre département, à Neuville-les-Dames. Aujourd’hui, la production s’élève 25 000 litres de bière par an.  Une réussite qui n’est aucune pression à son créateur.

J’y vais !

Pour éveiller vos papilles

Il y en a pour tous les goûts, blanche aux notes d’agrumes,
blonde aux notes de fleurs et miels, ambrée aux touches de caramel, rousse, brune ;
le mieux est encore de faire votre choix vous-même et d’aller les découvrir en poussant les portes du magasin de ces brasseries.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Éveiller

vos papilles