© MORGANE MONNERET

Aurélien Beyeklian

La Cuverie - Revonnas

Portrait d’un viticulteur passionné !

La Cuverie, c’est un producteur passionné de vins du Bugey-Cerdon, installé dans le Revermont, qui après avoir voyagé à travers le monde entier, revient s’installer sur sa terre natale pour promouvoir des vins qui lui sont chers.

Venez à sa rencontre partager un instant convivial.

PortraitMédaillé d'or du Concours International Gilbert et Gaillard 88/100 pour son Cerdon. Cerdon à base de Gamay et Poulsard, mais aussi vin rouge, blanc et rosé, jus de raisin pétillant et cidre de raisin 100% bio. Aurélien Beyeklian propriétaire de La Cuverie au 160 rue de la tour Déaul à Revonnas dans le Revermont. Ain.
Aurélien Beyeklian

Rencontré lors des vendanges en 2020, Aurélien Beyeklian, vigneron nouvelle génération et propriétaire de La Cuverie à Revonnas, nous en dit un peu plus sur ses deux passions : le vin et le Revermont…

Il aime
  • Innover
  • Cuisiner
  • Les produits du terroir

Rencontre avec

Aurélien Beyeklian

Aurélien Beyeklian a commencé comme journaliste radio en Angleterre, puis aussi travaillé pour une agence de communication au Canada pour finalement suivre une formation à la Croix Rouge me permettant de vivre en Asie. A presque 40 ans, il a eu envie de retrouver ses racines et de faire cohabiter ses deux passions : le vin et le Revermont.

Un viticulteur passionné

 

Quels vins proposez-vous ? Principalement du Cerdon composé de Gamay et de Poulsard. Je produis aussi du vin rouge, blanc et rosé. Aujourd’hui j’exploite 1,5 hectares pour 10 000 bouteilles de Cerdon par an. Tout en bio.

Quelle est la particularité des vins du Bugey ? Sa diversité de cépages. On en référence plus de dix comme le chardonnay, l’altesse, le molette et la jacquère pour le vin blanc. Le Bugey offre aussi plusieurs façons de faire du vin. Les méthodes ancestrale et traditionnelle pour les bulles et des vins « tranquilles » en rouge, blanc ou rosé.

Un petit mot sur vos vendanges 2020 ? Elles ont été très bonnes. Un printemps et un été très secs, idéal pour la vigne. La pluie tombée fin août a fait un bien fou car elle a apporté énormément de jus aux raisins.

Labélisé Vignobles et Découverte

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes distingue les destinations proposant une offre complète et de qualité sur la thématique du vignoble. A l’instar de La Cuverie et du Fascinant week-end, vignerons, restaurateurs, hébergeurs, organisateurs d’événements, prestataires d’activités de loisir et sites patrimoniaux vous invitent à la découverte de leur savoir-faire autour de l’AOC Bugey.

Un vigneron nouvelle génération

 

Les qualités pour être vigneron aujourd’hui ? La persévérance car c’est un chemin semé d’embûches et la polyvalence. Il faut aussi apprécier le contact humain pour commercialiser efficacement ses vins.

Une rencontre qui vous a marqué ? Les frères Bret lors de mes formations. Ils m’ont appris à donner du sens à mes vins en respectant l’environnement et la plante. Sans oublier Marcel Perinet, Daniel Gallet, Roland Folliat et Gabin Grobon qui m’ont convaincu, qu’ici à Gravelles, nous pouvions faire quelque chose d’unique ensemble.

Un accord met et vin du Bugey à nous conseiller ? Le curry de lotte accompagné d’un cépage altesse en vin blanc ! L’altesse apporte un petit côté épicé et beaucoup d’acidité qui viennent contrer le côté crémeux du curry de lotte. Un régal !

Un lieu ou une activité dans le territoire qui vous tient à cœur ? Le VTT dans le Revermont ! C’est l’un des paradis de cette discipline encore trop méconnu. Avec ses sentiers, son dénivelé accessible, ses panoramas, c’est un magnifique terrain de jeux !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partez en vendange avec lui

Mieux connaître Aurélien Beyeklian

Les engagements

Partager ses passions
Proposer des produits innovants
Créer un lien privilégié avec les consommateurs

Rencontrer d'autres ambassadeurs