© Enfants jouent des bottes de paille dans le bocage bressan à Montrevel-en-Bresse. Ain. | Pierre JAYET

Consommer local !

Manger mieux, soutenir nos producteurs locaux, consommer les produits de saison, se faire plaisir… chez nous, les bonnes adresses ne manquent pas. La plaine de Bresse ou dans le Revermont regorgent de producteurs en tout genre. Découvrez notre liste non exhaustive de points de vente en circuit court.

Gaec P2MN

Dans une région où le bien-manger est une valeur pérenne, il n’est pas étonnant de voir arriver un yaourt fermier au nom crémeux à souhait de « Délices bressans ». Ces petites merveilles fromagères sont fabriquées à la ferme en haute-Bresse, plus précisément à Courtes à seulement 5 minutes de la ferme de la Forêt, dans une exploitation agro-écologique de 150 laitières : le Gaec P2MN. Certifiée Haute Valeur Environnementale l’exploitation vend ses yaourts nature, aromatisés ou brassés sur un lit de confiture directement à la ferme tous les vendredis de 14h à 19h.
En été le Gaec P2MN propose un labyrinthe de maïs pour amuser petits et grands lors de votre passage.

Toutes les coordonnées

Ferme du Pré Chevrier

A Cuisiat, petit village au pied des montagnes du Revermont, à seulement 20 minutes de Bourg-en-Bresse, Gaël Tessier est à la tête d’une exploitation familiale spécialisée dans les fromages de chèvre : la ferme du Pré Chevrier. Sur 33 hectares, ce sont quelques 90 chèvres bichonnées à l’année qui permettent de produire de délicieux dessert lactés. Yaourts et crèmes dessert vanille, chocolat, caramel et café, voilà de quoi finir les repas en beauté.

Toutes les coordonnées

La ferme des Bioux

En 1996, Gilles et Christine Béréziat ont acheté la ferme des Bioux sur la commune de Buellas à 6 km de Bourg-en-Bresse. Objectif : développer une production maraîchère sous serres. En 2012 le couple souhaite passer en bio. Trois ans plus tard, le label bio est validé. Aujourd’hui l’exploitation s’étend sur près de 23 hectares et passe un nouveau cap. En effet, 2021 marque l’ouverture du magasin Au P’tit Bioux directement sur l’exploitation. Tous les produits vendus sur place sont issus de la ferme ou en provenance d’exploitations aux alentours. Légumes, soupes, veloutés, pâte, farine, miel, yaourts, lait, fromages, pains… vous trouverez même des champignons produits sur place !

Toutes les coordonnées

Kamaklé

Une des meilleures viandes de bœuf du monde dans la plaine de Bresse ! A Foissiat plus précisément. Le Wagyu, légendaire bœuf Japonais, est à l’origine de plusieurs terroirs de production de viandes d’exception (bœuf de Kobe, de Hida, d’Ishigaki…) répartis sur l’archipel du Japon. La ferme élève aussi un troupeau de charolaises, soigneusement sélectionnées pour la production d’une viande de qualité. Les méthodes s’appuient sur la tradition réputée de l’élevage bressan et regroupent tout de qui se fait de mieux en termes de génétique, nourriture, habitat et mode d’élevage dans le respect de l’animal. Ventes régulières directement à la ferme.

Toutes les coordonnées

La Cuverie

La Cuverie, c’est un producteur, Aurélien Beyeklian, passionné de vins du Bugey-Cerdon, installé à Revonnas dans le Revermont, qui après avoir voyagé à travers le monde entier, revient s’installer sur sa terre natale pour promouvoir des vins qui lui sont chers. Nous lui avons consacré un portrait lors des vendanges pour en savoir plus sur son parcours, ses origines et son amour du terroir.

Lire le portrait d’Aurélien

Distillerie Al Kapone

Nichée en pleine nature, dans le village de Bohas, la distillerie Al Kapone vous raconte une histoire inédite, celle de potions concoctées au gré de l’imagination de son créateur. Gins, pastis rebaptisé « Kastis O1, le bleu de l’Ain » et autres mélanges sont aromatisés avec plantes, fruits ou épices récoltés dans les environs ou méticuleusement choisis chez des fournisseurs bio. Un lent processus s’enclenche pour obtenir les odorantes boissons : macération ou distillation. La distillerie travaille avec des produits naturels , principalement locaux issus de producteurs du département ou fruit du glanage saisonnier des propriétaires. Accueil sur rendez-vous du mercredi au samedi de 13h00 à 18h00.

A vos agendas : visite-dégustation de la distillerie le samedi 30 avril. Réservez vos places dès à présent !

Je réserve ma visite-dégustation

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.