© MORGANE MONNERET

Musée du Revermont

Le musée du Revermont, au cœur de la commune de Cuisiat renommée Val-Revermont avec Treffort et Pressiat, retrace les caractéristiques du patrimoine revermontois du XVIIIeme à nos jours.  Le bâtiment conserve discrètement son allure d’ancienne mairie-école dans un environnement rural serein.

Fier d’être « Cavets »

Poussez la porte du musée et vous serez surpris de trouver là l’évocation d’univers aussi variés que le travail des carriers ou de la vigne, la faïence (manufacture de Meillonnas) ou encore l’école et l’enfance. Au rez-de-chaussée, la salle de classe des garçons est émouvante. Vous avez juste envie d’ouvrir un cahier d’écolier et d’apprendre !

Bureaux, cartables, livres, sabots… tout a été conservé en l’état. Feuilletez le cahier d’illustrations et de dessins et le cahier des mots d’absence.

Quelques pépites vous y attendent !

Souvenirs d’enfance

L’enfance invite à feuilleter l’album de famille, prétexte à garder en mémoire les pratiques d’antan qui ont marqué l’histoire sociale de la région. Jouets, photos de classe et de mariage de 1885 à 1939 enrichissent la visite.

Ces collections sont joliment mises en scène mêlant objets, photos, et touches interactives dans un écrin lumineux et didactique. Le musée dessine un portrait fidèle de l’identité revermontoise : une signature de la Conservation départementale des musées.

Silence ça pousse

La découverte n’est cependant pas terminée. Sortez côté jardin. Un vaste espace bucolique vous attend. Jardins des simples (plantes médicinales) mais aussi potager et verger-conservatoires plantés d’espèces anciennes. Baladez-vous, picorez ça et là un savoir sous la forme d’une belle floraison ou d’un feuillage intrigant sur des platebandes luxuriantes et bien soignées. Vous pouvez aussi simplement farnienter à l’ombre des branchages.

Plus de 650 espèces de plantes rares, locales, curieuses et oubliées sont cultivées !

Préserver le patrimoine végétal menacé, témoigner de la biodiversité, transmettre les savoir-faire sont au cœur des missions du musée

Des expositions temporaires complètent le grand livre d’images du musée pour d’autres pages thématiques.

Le musée du Revermont est plus qu’un musée, c’est un art de vivre.

 

Toutes les informations pratiques

De découverte en découverte

Vous aimerez aussi