© Pierre Jayet

Imposant viaduc de Cize Bolozon

Un classique

Pour les promeneurs le viaduc de Cize-Bolozon, à environ 25 km à l’est de Bourg-en-Bresse, est une surprise admirable. Certes ce n’est pas Millau, mais son élégance jetée sur la rivière d’Ain fait immanquablement son effet.

Cet ouvrage d’art, implanté sur les premiers contreforts des Montagnes du Jura, est devenu un emblème de notre destination. On le retrouve dans tous les beaux livres photographiques de la région. C’est aussi la vedette des cartes postales que vous ne manquerez de vous procurer lors d’une balade dans le cœur historique de Bourg-en-Bresse.

De près ou de loin, il fait toujours son effet

Vous pouvez l’admirer de prêt bien sûr. Un petit parking est prévu pour une halte. Des panneaux vous content son histoire. Si vous préférez prendre un peu de recul, de nombreuses balades vous font la surprise de le faire surgir devant vous. A vos photos !

Une histoire de maquisards

Depuis 1870 le pont a vu passé les locomotives à vapeur, puis les autorails à traction diesel, enfin aujourd’hui les TGV lui donnent une importance capitale entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax mais surtout entre Paris et Genève.  Le pont d’aujourd’hui enjambe la rivière d’Ain de ses onze arches en plein cintre sur deux niveaux. 273 mètres de prouesse technique dans une géographie tourmentée !  Le pont XIXème s’est dramatiquement affaissé sous les opérations de sabotage des maquisards en juillet 1944. Reconstruit quasi à l’identique mais cette fois-ci en béton habillé de pierre, il est de nouveau ouvert à la circulation en 1950.  C’est un pont particulier puisque double, ferroviaire en haut, voiture sur la partie basse.

À couper le souffle

Valentin Ginel passe sous une arche du viaduc de Cize-Bolozon

Titre de la vidéo manquant
Valentin Ginel passe sous une arche du viaduc de Cize-Bolozon

Tout à côté

Si vous avez le temps vous pouvez accéder au gouffre de Fontaine Noire. Huit kilomètres au nord-est du viaduc de Cize-Bolozon, sur la commune de Corveissiat, à proximité de la chapelle de Saint-Maurice d’Echazeaux, un point de vue magnifique sur la rivière d’Ain vous attend.

De découverte en découverte

Vous aimerez aussi