© Cécile Gerbe Servettaz

Scènes burgiennes

le spectacle vivant vous attend

Bourg-en-Bresse a tout d’une capitale culturelle

En matière de spectacles vivants, les scènes sont multiples, ouvertes à tous les arts et à toutes les jauges, de 30/50 personnes à 5 000 places.

La créativité est reine

Beaucoup de scènes accueillent des compagnies et spectacles en résidence. Dernier né, le bien nommé « Petit théâtre de poche » qui a conçu de ses mains un décor « récup » pour développer l’art de la marionnette et offrir un lieu intergénérationnel où l’on peut venir tout petit ! En matière de création, le Théâtre Arphonème et la compagnie du même nom croisent théâtre, musique et chanson.

Sortir à Bourg, c’est facile !

La Tannerie, dans son écrin de béton et de couleurs primaires, résonne de toutes les musiques actuelles : hip-hop, pop, rock, rap, électro mais aussi musique du monde et chanson.

Agenda de la Tannerie

Ne vous y trompez pas, si vous vous sentez un peu « classiques », gardez malgré tout une oreille attentive sur le programme de la Salle de Musiques Actuelles de Bourg (Smac), la première du département.

Nouveau

La toute nouvelle Maison de la culture et de la citoyenneté a prévu une belle salle de spectacle modulable. Encore quelques mois pour voir s’ouvrir la Maison du cirque dans le quartier de la Reyssouze.  Un aboutissement dans cette ville ou l’art circassien est bien ancré avec un festival incontournable au printemps, le bien nommé Br’Ain de Cirque, aux arrières du monastère royal de Brou.

Théâtre, one-man show et jazz 

Pour les têtes d’affiche

Pour ceux qui attendent les têtes d’affiche et les grands formats, c’est au sud de la ville qu’il faut aller. Les complexes Ainterexpo et Ekinox, côte à côte, sont conçus pour les spectacles de notoriété qui passent aussi par Bourg-en-Bresse !

Pour aller plus loin