concertConcert au monastère royal de Brou, Festival « A la folie… pas du tout ! », un festival hors norme à Bourg-en-Bresse. Ain
©Concert au monastère royal de Brou, Festival « A la folie… pas du tout ! », un festival hors norme à Bourg-en-Bresse. Ain|S. Tournier La Belle Rencontre

Festival « À la folie »

Du 20 juillet au 31 août 2024

Rendez-vous pour des soirées musicales enthousiasmantes autour du jazz, des musiques du monde, du classique ou de la soul au Monastère royal de Brou pour la 15e édition du festival « À la folie »

Festival enchanté

L’été à Bourg-en-Bresse des bouffées musicales tourbillonnent dans la ville. Il est un festival que nous attendons tous avec impatience.
Il se nomme joliment « À la folie ». C’est tout ce que nous aimons à Bourg-en-Bresse destinations : le mélange des genres, la qualité, un rendez-vous à taille humaine, un cadre enchanteur.

Un autre son de cloche

Ce cadre nous le connaissons bien. C’est celui du monument phare de Bourg-en-Bresse : le monastère royal de Brou. Les concerts ont lieu dans l’espace du deuxième cloître, celui de la méditation. Plus grand que le premier que l’on traverse mais avec le même style épuré et équilibré. Les projecteurs multicolores balayent les arches et construisent une atmosphère chaleureuse et esthétique. Assis sur les chaises, nous pouvons s’échapper avec la musique dans le ciel étoilé.

On adore !

À ce prix là…

Si jamais vous n’avez pas encore découvert le monastère royal de Brou qui est bien plus que les cloîtres déjà magnifiques, mais aussi une église mausolée, et ses trois tombeaux princiers, habillée de sculptures flamboyantes, sachez que votre billet d’entrée au monument vous ouvre les portes du concert le soir même ! Soit 11 €/ adulte et gratuit pour les moins de 26 ans.

Ne vous en privez pas !

Souvenirs de guide

Toutes celles et ceux qui ont déjà assisté à ce festival en gardent d’excellents souvenirs. En 2020 par exemple, Denise, notre guide, est venue en famille découvrir des artistes qu’elle ne connaissait pas. Quelle chance ! Porté par son goût pour les artistes qui mélangent les influences, elle a choisi d’aller écouter Hussam Aliwat. Prodige du Oud. Il compose une musique puisée dans des racines orientales mais franchement teintée de jazz et de rock. Ce genre de découverte qui vous laisse bouche bée devant tant d’agilité. Ça emporte !

Au monastère royal de Brou, à la fin des concerts, nous pouvons passer saluer l’artiste si l’on veut. Un petit mot pour remercier et on repart légers. « A la folie… pas du tout ! » c’est aussi la venue d’artistes confirmés. L’un des coups de cœur de Denise : Jeanne Cherhal en tenue scintillante sur son piano noir. Jour de pluie. C’était dans la nef de l’église devant le splendide jubé. La voir jouer de longues introductions au piano, chanter de belles paroles de sa voix claire, et raconter avec humour…. Une soirée inoubliable.

Alors on se retrouve au festival cet été ?

programme 2024

 

Profiter

Vivre d'autres envies

Fermer