img-name-mising

Rivière d'Ain, ENS de l'Ain

Fleuve / Rivière / Ruisseau à Corveissiat

  • L'Ain est une rivière qui prend sa source (une exsurgence karstique) en Franche-Comté, dans une vallée étroite et boisée, et se jette dans le Rhône après avoir parcouru 189,9 km1. Elle a donné son nom au département de l'Ain.

  • La rivière d’Ain, de son ancien nom « Igneus » prend sa source dans le Jura et déroule ses méandres jusqu’au Rhône. Son cours sinueux et profond a été assagi et élargi par les retenues des usines hydroélectriques.
    L’Ain, frontière naturelle entre les hauts plateaux et les premiers chaînons du Jura, a longtemps été difficile à franchir ; peu de ponts résistaient à ses caprices et quelques bacs la franchissaient.
    Elle servit au flottage des bois (sur des radeaux de grumes de bois attachées «...
    La rivière d’Ain, de son ancien nom « Igneus » prend sa source dans le Jura et déroule ses méandres jusqu’au Rhône. Son cours sinueux et profond a été assagi et élargi par les retenues des usines hydroélectriques.
    L’Ain, frontière naturelle entre les hauts plateaux et les premiers chaînons du Jura, a longtemps été difficile à franchir ; peu de ponts résistaient à ses caprices et quelques bacs la franchissaient.
    Elle servit au flottage des bois (sur des radeaux de grumes de bois attachées « les Navoys ») et au transport des marchandises vers Lyon.
    Site exceptionnel sur le plan paysager, les berges de l’Ain dessinent un ensemble discontinu de hautes falaises.
    Haut lieu pour l’escalade et le parapente, ces corniches calcaires constituent aussi un refuge pour les oiseaux rupestres.
    Empruntez ces routes captivantes qui serpentent le long de la rivière, soit en haut des falaises, soit en fond de vallée. Profitez des points de vue, des barrages, des ponts, des cascades et de la proximité de l’eau.

    Toute la partie haute de la rivière d'Ain bénéficie du label ENS du Département de l'Ain depuis 2019.
    La Rivière d’Ain au niveau de Corveissiat a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain dès 2015 avec la grotte et la reculée.
    Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Non précisé
Sur place