img-name-mising

Point de vue des ruines de Montdidier

Falaise, Point de vue, Rocher à Corveissiat

  • Vestiges du village disparu en 1936 et du château du 12e siècle des sires de Coligny, ancien castrum surplombant la vallée de l’Ain et le passage de Thoirette. Magnifique point de vue sur l'Ain (falaise à pic)

  • L'ancienne forteresse de Montdidier a été construite entre le Xe et le XIIe siècle entre les actuels départements de l'Ain et du Jura, dans le massif du Revermont.

    La première mention du château date du XIIe siècle : le castrum montis dideri.

    Sans doute ancien site fortifié gaulois lors de l'âge du fer, Montdidier s'est ensuite mué en château féodal au cours du Moyen Age. Siège d'un pouvoir local important, le château va connaître son apogée sous la domination des ducs de Savoie au XVe...
    L'ancienne forteresse de Montdidier a été construite entre le Xe et le XIIe siècle entre les actuels départements de l'Ain et du Jura, dans le massif du Revermont.

    La première mention du château date du XIIe siècle : le castrum montis dideri.

    Sans doute ancien site fortifié gaulois lors de l'âge du fer, Montdidier s'est ensuite mué en château féodal au cours du Moyen Age. Siège d'un pouvoir local important, le château va connaître son apogée sous la domination des ducs de Savoie au XVe siècle.

    En plein coeur de l'Europe médiévale, le fort a été l'enjeu de luttes séculaires entre la France, la Bourgogne, la Savoie et le Saint Empire Romain Germanique qui s'affrontaient alors pour la domination territoriale. Ces enjeux frontaliers sont d'ailleurs la cause directe de la chute du château au milieu du XVIe siècle.

    Quant au village de Montdidier, celui-ci sera réinvesti au milieu du XIXe siècle et ce, jusqu'à la seconde guerre mondiale.

    Accès pédestre depuis la RD.86 (croisement de Marsonna) ou depuis St Maurice d'Echazeaux
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Non précisé