Motte castrale de la Griffonnière
Site et monument historique, Patrimoine historique, Donjon, Ruines et vestiges, Site archéologique, Xe siècle
à Villemotier
Gratuit
-
La Griffonnière, seigneurie possédée en 1330 par deux frères ODET et JEAN DE L’AUBEPIN, damoiseau surnommé Griffon d’où le nom de la Griffonnière.
-
Le titre de Seigneur de la Griffonnière n’apparut qu’au XVIème siècle. Le domaine fut vendu aux recteurs de l’Hôpital le 2 juillet 1720 par Gaspard De Branges. En 1789, l’Hôtel Dieu de Bourg-en-Bresse en est propriétaire avec le titre de Baronnie.
Les mottes castrales connues sous le nom de « POYPES », nombreuses dans le département de l’Ain et plus particulièrement en Dombes, suscitent la curiosité. On leur attribuait des fonctions farfelues : tombes, habitats réservés aux fées, lieux de...Le titre de Seigneur de la Griffonnière n’apparut qu’au XVIème siècle. Le domaine fut vendu aux recteurs de l’Hôpital le 2 juillet 1720 par Gaspard De Branges. En 1789, l’Hôtel Dieu de Bourg-en-Bresse en est propriétaire avec le titre de Baronnie.
Les mottes castrales connues sous le nom de « POYPES », nombreuses dans le département de l’Ain et plus particulièrement en Dombes, suscitent la curiosité. On leur attribuait des fonctions farfelues : tombes, habitats réservés aux fées, lieux de cultes gaulois… Aujourd’hui, grâce aux recherches archéologiques, on peut affirmer que les « poypes » furent des châteaux médiévaux édifiés à travers toute l’Europe entre le Xème et le XIIIème siècle.
La poype de la Griffonnière que vous pouvez encore apercevoir, colporte une légende : elle abriterait un "cheval de bronze" enfoui sous les décombres des ruines du château de ces lieux.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
- Toute l'année
-
Vendredi09:00 - 11:30
-
Samedi09:00 - 11:30