Etiktable

La Ferme des Ecuets

Viande et charcuterie, Légumes et produits dérivés, Producteur à Attignat

  • Production de légumes de saison et de plein champ et caissettes de viande (porc, veau et bœuf).

  • Nous sommes installés depuis 2003. Les terres étaient en friche depuis 15 ans et il n'y avait pas de bâtiment. Aujourd'hui la ferme s'étend sur 35 hectares avec des prairies naturelles, des prairies de fauches et des terres maraîchères. L'adhésion à Nature et Progrès en 2007 marque notre engagement dans une production éthique et responsable.

    L'exploitation se compose de deux ateliers : maraîchage et élevage. La création d'une AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne) en...
    Nous sommes installés depuis 2003. Les terres étaient en friche depuis 15 ans et il n'y avait pas de bâtiment. Aujourd'hui la ferme s'étend sur 35 hectares avec des prairies naturelles, des prairies de fauches et des terres maraîchères. L'adhésion à Nature et Progrès en 2007 marque notre engagement dans une production éthique et responsable.

    L'exploitation se compose de deux ateliers : maraîchage et élevage. La création d'une AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne) en 2004 (la première de l'Ain) a permis de développer et de valoriser les productions autour de la vente directe. Les légumes poussent sur buttes. Cette technique a pour effet de rehausser le niveau du sol cultivé afin de lutter contre la saturation en eau des sols hydromorphes de l’exploitation.
    L'utilisation d'un paillage végétal (paille BRF - Bois Raméal Fragmenté) permet de nourrir et de couvrir le sol. Les cultures sont toutes de plein champ, garantissant une production de saison ! Le travail de la terre est effectué par traction animale.
    Trois chevaux de trait accomplissent les labours avec brio ! Côté élevage, 8 vaches, 12 brebis, 15 porcs, 2 truies et 1 verrat sont en plein air d'avril à décembre. Les vaches sont très locales puisque ce sont des races « Villars de Lans ». Les animaux pâturent dans les prairies dès le printemps.
    La production de céréales permet d'assurer le complément d'alimentation des animaux et participe à l'autonomie de la ferme.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs

    Tarifs sur demande
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Lieux de vente : AMAP des Ecuets A la ferme le vendredi soir MCC de Bourg en Bresse le mardi de 18h30 à 19h. Viande sur commande en fonction des abattages.