img-name-mising

Ferme de Bevey

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Ferme, Inscrit (CMN), XVIIIe siècle à Beaupont

  • La baronnie de Beaupont resta aux mains de la famille de Coligny jusqu'à la Révolution. Bevey viendrait de "Beauvoir" (belle vue) : l'amiral Gaspard de Coligny se faisait appeler dans sa jeunesse "baron de Beaupont et de Beauvoir".

  • Dernière ferme à cheminée sarrasine de l'ancien canton de Coligny, sa toiture et sa mitre sont inscrites aux Monuments Historiques en 1944.
    A l'intérieur, ce sont deux poutres longitudinales qui supportent la hotte, restée ouverte à la base. Elles datent de 1705-1706. Chacune s'appuie en son milieu sur un pilier en bois orné de bas-reliefs religieux ; ils rappellent que des messes clandestines y étaient données pendant la Terreur. La mitre carrée d'influence romane est surmontée d'une fleur...
    Dernière ferme à cheminée sarrasine de l'ancien canton de Coligny, sa toiture et sa mitre sont inscrites aux Monuments Historiques en 1944.
    A l'intérieur, ce sont deux poutres longitudinales qui supportent la hotte, restée ouverte à la base. Elles datent de 1705-1706. Chacune s'appuie en son milieu sur un pilier en bois orné de bas-reliefs religieux ; ils rappellent que des messes clandestines y étaient données pendant la Terreur. La mitre carrée d'influence romane est surmontée d'une fleur de lys en fer forgé.
    Aujourd'hui très bien restaurée, la ferme accueille un gîte de tourisme.
    Site privé
Prestations
  • Accessibilité

    • Accessible en fauteuil roulant avec aide
    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
    • Absence de marches
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Visible de l'extérieur uniquement : maison habitée et privée