© Voyage des sens

Nicolas Morelle

Restaurant Voyage des sens - Val-Revermont

Voyage des sens

Fruit de l’imagination du chef Nicolas Morelle et de sa femme Julie Morelle, le restaurant propose une cuisine créative aux accents d’ici et d’ailleurs.

PortraitFruit de l’imagination du chef Nicolas Morelle et de sa femme Julie Morelle, le restaurant propose une cuisine créative aux accents d’ici et d’ailleurs. Distingué par un bib gourmand au guide Michelin, il vous guide dans un voyage où l’audace se mêle à la tradition pour souligner la finesse des produits de notre région.
Nicolas Morelle

Distingué par un bib gourmand au guide Michelin, il vous guide dans un voyage où l’audace se mêle à la tradition pour souligner la finesse des produits de notre région.

Il aime
  • Innover
  • Cuisiner
  • Voyager

Rencontre avec

Chef Nicolas Morelle

« Une cuisine créative aux accents d’ici et d’ailleurs. ».

C’est par cette phrase que nous nous immisçons avec grand bonheur dans le monde de Nicolas Morelle, chef du restaurant Voyage des Sens à Val-Revermont.

Apporter cette touche d’ailleurs

 

Rien n’arrête ce restaurateur qui enchaîne les projets et les récompenses. Point-à-Pitre, Strasbourg, Mimizan, la Bretagne, Melbourne, ce globe-trotteur se nourrie de ses aventures pour offrir une véritable expérience culinaire. Locavore, Nicolas Morelle, aime par-dessus tout travailler les produits de saison et plus particulièrement le cochon noir de la ferme de l’âne d’Eria située à 15 kilomètres de son restaurant.

« Ce n’est pas toujours évident de travailler avec les éleveurs car ils n’ont pas systématiquement la production souhaitée mais je m’attache à cela. J’aime aussi beaucoup travailler avec Anaïs Renoud de Fleur en Soi qui fait les plantes aromatiques au printemps et en été. Et je travaille toute l’année avec Sylvain Patou, mon maraicher bio. »

Une envie de casser les codes

 

Côté projet, un programme d’extension avec la création d’une nouvelle cuisine vitrée est à l’étude. « Nous arrivons à saturation, il n’y a plus un centimètre carré de disponible ! Les clients pourront voir ce qui se passe en coulisses. » En parallèle, une réflexion est menée sur la composition de la carte. « Je souhaiterai casser un peu les codes et ne plus avoir de carte avec des menus. Je souhaiterai proposer des thématiques comme les Antilles, la Dombes sans devenir un restaurant à thème. Avoir un fil conducteur mais cela reste à peaufiner ! ». Assurément, une adresse que l’on vous conseille.

Le légume, véritable marqueur d’une saison

Ses inspirations, Nicolas les tient des produits qu’on lui apporte. « Très souvent je pars d’un légume, le véritable marqueur d’une saison. Ensuite je le décline et lui apporte une viande ou un poisson. » Quant à ses exigences, il les tient de ses expériences dans les cuisines de Grands chefs comme Michel Guérard ou le chef étoilé Georges Penaud, son véritable coup de cœur professionnel. « Il m’a fait découvrir un autre univers et un autre niveau. C’était une personne très humaine qui m’a réellement convaincu de continuer dans cette voie. »

Passionné de cuisine dès son plus jeune âge

Nicolas opte pour ce métier tout simplement par gourmandise. « Depuis tout petit j’adore manger ! Mes grands-parents ont joué un grand rôle car ils aimaient cultiver leur jardin et préparer de bons plats. Mon orientation était toute trouvée ! ».

PortraitFruit de l’imagination du chef Nicolas Morelle et de sa femme Julie Morelle, le restaurant propose une cuisine créative aux accents d’ici et d’ailleurs. Distingué par un bib gourmand au guide Michelin, il vous guide dans un voyage où l’audace se mêle à la tradition pour souligner la finesse des produits de notre région.Chef Nicolas Morelle - Voyage des Sens à Val-Revermont
Ce globe-trotteur se nourrie de ses aventures

J’ai fait une partie de mon adolescence aux Antilles. Lorsque je suis arrivé sur le continent cela a naturellement influencé ma cuisine. J’aime apporter cette touche d’ailleurs acquise lors de mes apprentissages à l’étranger et en France

Mieux le connaître Nicolas Morelle

Les engagements

Sélectionner des produits bio toute l'année
Offrir une véritable expérience culinaire
Travailler des recettes aux accents d'ici et d'ailleurs

Ses plats

Rencontrer d'autres ambassadeurs