© Pierre JAYET

Balade au Mont Myon

Le Mont Myon, c’est un peu comme l’ascension du Tourmalet lors d’une étape du Tour de France. Ce n’est pas le plus haut col mais c’est un classique qui a vu naître de grandes légendes. Voici quelques conseils pour l’apprécier à sa juste valeur.

Tout simplement mythique

Le Mont Myon, c’est un nom presque mythique dans la région. Situé sur le village de Pressiat à seulement 30 minutes de Bourg-en-Bresse, c’est le mont le plus célèbre du Revemont, sur les premiers contreforts des montagnes du Jura. Du haut de ses 663 mètres il offre un panorama à 360°. Mais attention, s’il tient la vedette, ce n’est cependant pas le point culminant de la chaîne. Le prix du plus haut sommet est attribué ?  Au Mont Nivigne bien sûr et ses 768 mètres.

Classé paysage remarquable

Bon, parlons cependant de la vedette. Depuis 1947, le site est classé au titre des paysages remarquables. Avec ses voisins, le Montfort et le Mont Châtel, le Mont-Myon constitue un ensemble paysager surprenant et repérable de loin. Sanglé dans sa protection forestière côté est, enherbé côté ouest, le Mont Myon offre un bel espace dégagé à son sommet. Grimpez à l’abri du sous-bois et vous aurez une si belle récompense ! A vous de choisir le chemin qui vous convient. Du plus sportif au plus tranquille, par Pressiat : le fameux « Z ». A noter que le GR 59 passe au sommet.

Des points de vue incroyables

C’est le moment de la grande pause. Respirez en toute liberté face aux points de vue. La table d’orientation est là pour donner quelques indices à vos questionnements géographiques. Plaine de Bresse, Mâconnais, Monts du Beaujolais, Lyonnais… Envie de farniente et de pique-nique ? On vous comprend et pour l’occasion tout est prévu. Le site est classé pour sa flore et sa faune. Amis de la nature, découvrez-le sans plus attendre !

LE spot de parapente

Certains jours le Mont Myon prend une toute autre couleur. La vedette revêt son habit de fête chamarré de teintes vives. Du rouge cerise, du vert pomme, du violet, du jaune soleil, et non, ce ne sont pas les coloris de l’automne mais le grand ballet aérien des parapentes. Le Mont Myon est un site reconnu pour le grand saut. Un beau spectacle en perspective.

Je m’envoie en l’air !

Convaincu ?

Venir sur place

Info pratique

L’accès au sommet est conseillé à pied par Pressiat ou Plain champ.