Robe De Noel 2021 Fd Otgba 17Robe De Noel 2021 Fd Otgba 17
©Robe De Noel 2021 Fd Otgba 17|OTGBA

Sylvie Berry

Styliste et modéliste

Une créatrice d’exception

Styliste indépendante basée à Ceyzériat, Sylvie Berry est une artiste passionnée. Elle signe la robe exposée dans la vitrine de l’Office de tourisme Bourg-en-Bresse destinations à l’occasion des Fêtes de Noël 2021.

PortraitPortrait Sylvie Berry
Sylvie Berry

Styliste indépendante dans le Grand Bourg, Sylvie Berry crée des tenues dans lesquelles les gens se sentent bien !

Elle aime
  • Les oiseaux
  • La nature
  • La couleur
  • La peinture

Rencontre avec

Sylvie Berry

Originaire de Mâcon, Sylvie Berry a étudié le stylisme de mode à Paris avant d’occuper plusieurs postes dans la région.

De l’industrie au sur-mesure

 

Souriante derrière son masque, elle confie un « je ne sais jamais trop si on m’entend quand je parle, alors j’ai tendance à parler un peu plus fort ». Définir Sylvie Berry est chose aisée. Sa passion pour la couture la transcende depuis toujours.

 

Alors petite fille, elle suivait sa maman chez sa couturière dès que l’occasion se présentait. Et pour cause… la couturière lui offrait des chutes de tissu pour confectionner ses robes de poupées.

De robes de poupées en robes de princesse, le chemin fut long, mais beau.

Confectionnant ses propres vêtements dès l’âge de 12 ans, c’est tout naturellement que Sylvie Berry se dirige vers des études de stylisme à Paris. Le lendemain de sa dernière journée d’étudiante, alors toute jeune femme, Sylvie débute un travail de modéliste à Paris. S’en suit un expérience enrichissante dans une industrie à Mâcon. Les années passant, elle gravit les échelons jusqu’à devenir responsable de collection. Une expérience enrichissante de 8 années dont elle parle, encore une fois, avec passion. Celle des tissus et des techniques professionnelles de couture.

Après un passage de 9 années à Lyon, elle décide de se lancer pour elle. Pour donner la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent « de se sentir enfin bien dans un vêtement. »

Robe De Noel 2021 Fd Otgba 17Robe De Noel 2021 Fd Otgba 17
Le monde de la mode est parfois trop superficiel

confie-t-elle avec un regard sérieux. « J’avais besoin de faire ressortir l’individualité des gens ». Depuis 2007, elle confectionne des vêtements sur-mesure. Son atelier est installé à Ceyzériat (01) depuis 10 ans maintenant.

Pendant quelques années, Sylvie Berry s’investit dans le monde des concours de beauté. Son plus grand plaisir a été de proposer quelques tenues à Flora Coquerel, Miss France 2014.

Sylvie Berry signe la robe de Noël

de Bourg-en-Bresse destinations

Costumes de théâtre, tailleurs et robes de mariée font désormais son quotidien…

Elle produit ce que les gens souhaitent réellement, avec une technique irréprochable. Humble, Sylvie Berry n’est pas à la recherche de gloire. Les robes de mariée qu’elle coud sont empruntes de l’âme et du cœur de leur propriétaire. « Ce sont mes clientes qui conduisent le projet. Moi, je suis là pour exécuter parfaitement ce qu’elles attendent de moi et les épauler si elles ont besoin de conseils », détaille-t-elle.
Lorsque l’Office de Tourisme Bourg-en-Bresse destinations la contacte pour réaliser la pièce-maîtresse de sa vitrine de Noël, Sylvie accepte sans hésitation. « Je suis comme ça, j’adore les défis et je n’ai jamais fait une robe en sapin. J’aime l’art et la culture, je suis une artiste. Je peins lorsque j’ai un peu de temps ».

Son inspiration, elle la puise dans la nature, plus particulièrement dans les oiseaux. « Ils sont si beaux avec toutes leurs couleurs. Leur beauté est une source inépuisable pour moi ».

Quant à ses projets futurs, l’artiste préfère nous évoquer l’un de ses rêves : faire un défilé au monastère royal de Brou et ressortir sa majestueuse création Marguerite d’Autriche, une robe déjà présentée lors de l’édition 2016 des Journées du Patrimoine.

Rencontrer d'autres ambassadeurs