© Candice Flamand La Graphétiste

Candice Flamand

Dessinatrice bressane

Une talentueuse dessinatrice

Originaire du territoire, Candice Flamand met en valeurs nos merveilles bressanes !

portraitportrait Candice Flamand, La Graphétiste
Candice Flamand

Toujours à l’affût des dernières tendances graphiques et innovantes

Elle aime
  • Les arts appliqués et les beaux arts
  • Son territoire
  • Les bonnes choses, une vrai épicurienne

Rencontre avec

Candice Flamand

Designer Graphique et Directrice Artistique de l’Agence « La Graphétiste »

Peux-tu te présenter ?

Je suis Candice Flamand, Designer Graphique et Directrice Artistique de l’Agence « La Graphétiste » dont je suis la fondatrice.
J’ai aussi la casquette de Designer Global, pour des projets de Design d’espace et de scénographie. Je propose également mes compétences en illustrations.

Passionnée des arts appliqués et des beaux arts, curieuse et épicurienne, je suis toujours à l’affût des dernières tendances graphiques et innovantes.

Je suis originaire du bassin Burgien, où j’ai grandi et fais mes études jusqu’au cycle secondaire, avant de migrer sur Lyon pour mes études supérieures.

Aujourd’hui nomade dans mon métier, j’évolue professionnellement dans toute la région Rhône-Alpes, ainsi que dans le reste de la France, et parfois à l’étranger.

Comment est née l’idée de créer la collection Merveilles Bressanes  ?

Habitante du Bassin de Bourg-en-Bresse depuis le plus jeune âge, j’ai grandi avec un lien particulier pour cette ville authentique et chaleureuse. Aujourd’hui Designer Graphique indépendante, j’ai souhaité mettre en relation mon activité créative avec mes racines, en valorisant le riche patrimoine architectural de notre ville burgienne.

L’attractivité touristique de la ville étant fleurissante, notamment lorsque le « Monastère Royal de Brou » a été élu « monument préféré des français » en 2014, l’idée a germé dans ma tête.

J’ai toujours suivi de près l’évolution culturelle de ma ville et de ma région bressane.

C’est quelques années plus tard que j’ai pris la confiance nécessaire pour me lancer et composer la collection « Merveilles Bressanes ».

Par ce projet de cartes postales illustrées manuellement, et façonnées artisanalement, je souhaite offrir la possibilité de laisser une trace dans les mémoires de chaque visiteur éphémère ou habitant de la région, tombés sous le charme de notre héritage culturel.

L’ensemble de la collection est façonnée dans une dynamique respectueuse de l’environnement.

As-tu des nouveaux projets en tête ?

Cette collection « Merveilles Bressanes » est déjà en train d’évoluer sur de nouveaux formats, par l’intermédiaire de collaborations avec d’autres artisans locaux.

« Vous pourrez très prochainement retrouver les illustrations architecturales de Bourg-en-Bresse, en formats éditoriaux, sur des carnets fabriqués à la main par François Collet, relieur professionnel. En vente à l’Office de tourisme. « 

D’autres évolutions du projet Merveilles Bressanes sont en cours de production, et j’espère pouvoir vous les faire partager courant 2021.

En parallèle, d’autres projets artistiques sont sortis ou sont en cours de réalisation. J’ai par exemple produit la collection de cartes postales : Typocard, où des jeux typographiques  viennent compléter des mots doux, pour tous et pour toutes occasions.

Si tu étais une saison, quelle saison serais-tu?

Le printemps !

Allégorie idéale de la créativité, du renouveau et de la douceur, je trouve que cette saison qualifie bien mon état d’esprit, mes valeurs et mes ambitions.

Si tu étais une couleur, quelle couleur serais-tu ?

Le vert Céladon !

Une couleur bien spécifique qui a tout son sens.
A la fois discrète, signe de calme et de douceur, cette nuance colorée est aussi signe d’espoir et de volupté.

As-tu un coup de cœur
sur notre territoire cela peut être un plat, un lieu, une activité à partager ?

Mon coup de cœur bressan est, sans grande hésitation :

« La tarte au fromage »

Cuisinée dans les règles de l’art de la tradition familiale, avec le fromage « Le Bon Bresse » produit dans le coin, c’est un délice !

Rencontrer d'autres ambassadeurs