© MORGANE MONNERET
Art, architecture et histoire vous parlent de

Saint‑Nizier‑le‑Bouchoux

Visite découverte à trois voix

Saint-Nizier-le-Bouchoux, village de Bresse à 30km au nord de Bourg-en-Bresse, vous dévoile ses richesses patrimoniales et ses talents. Visite-découverte à trois voix : l’épopée de la restauration d’une église romane, l’histoire passionnante d’un édifice majeur en Bresse et l’univers d’un ferronnier d’art.

Une église romane unique en Bresse

L’église romane de Saint-Nizier-le-Bouchoux, l’une des plus intéressantes de Bresse, a de quoi vous raconter. L’histoire de sa restauration dans les années 1990 avec l’œil averti du maçon qui l’a réalisé est une façon originale et instructive d’appréhender le monument. L’église se dévoile aussi au travers de son architecture avec la passion d’un historien. L’édifice construit à partir du XIe siècle présente entre autres une galonnière, un appareillage de pierre et de brique soigné, une charpente de chêne et un retable de la résurrection ouvragé.

Place à l’artiste

Poursuivez la visite avec la rencontre de Bernard Puget, ferronnier d’art. Ce fils de forgeron vous ouvre son atelier et les coulisses de son art. Assistez à une démonstration de forge. Sous vos yeux l’acier, le cuivre et le laiton prennent forme et composent toute une poésie au gré de ses inspirations artistiques. Une rencontre insolite avec un artiste passionnant. A découvrir absolument.

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 19 juin
& lundi 12 juillet à 14h30

Tarif : adultes et enfants à partir de 12 ans : 4 €

Sur réservation auprès de Bourg-en-Bresse destinations

De découverte en découverte

Pour aller plus loin