© Stéphane LAURENCIN
Bourg-en-Bresse

Ville sportive par excellence

Une ville, trois ambiances

Basket, foot, rugby

Bienvenue dans la ville du haut niveau, celle qui n’abandonne jamais et contredit les pronostics.
Combien de villes en France peuvent se targuer d’avoir trois équipes professionnelles ?
Ici, à Bourg-en-Bresse, il y a pour tous les goûts avec comme dénominateur commun : la gagne !

JL Bourg basket, l’européen

« Toute l’Europe je traverserai, dans la victoire toujours je serai… »

Voici un refrain emprunté à nos voisins lyonnais (rappelant au passage quelques bons souvenirs) qui résume bien l’état d’esprit de la JL Bourg basket.

Remonté en Pro A en 2017, l’équipe ne cesse de progresser et de surprendre les spécialistes. Bien malin celui ou celle qui aurait misé sur une participation à la finale de la Leader Cup chez Mickey en 2019. Battu d’un tout petit point par la SIG Strasbourg, cette défaite est finalement le début d’une belle aventure. Lors des saisons 2020/2021 puis 2021/2022, la JL Bourg Basket se qualifie pour l’Eurocoupe, atteignant le TOP 16 lors de sa première participation.

Ekinox, l’une des belles plus ambiances de Jeep Élite

3 500 places en configuration basket, 3 500 fans derrières leur équipe !

Inaugurée en 2014, Ekinox est probablement l’une des plus belles salles de France (voir d’Europe). Peut-être pas la grande mais sûrement la plus aboutie en matière de technologie. La salle fut la première d’Europe a réaliser un mapping vidéo. Les fans savent, quant à eux, se faire entendre. De nombreux matchs se déroulent à guichet fermé. Si vous voulez vivre une expérience unique autour du sport, nous vous conseillons vivement un passage à Ekinox un soir de match. La proximité immédiate avec l’espace loisirs 1055 vient compléter l’offre avec la possibilité de se restaurer et de profiter des pistes de bowling, laser game et autres jeux d’arcade sur plus de 4 000m².

Tout l’agenda d’Ekinox

USBPA rugby,
l’historique

Rares sont les équipes de rugby a bénéficier d’une telle ferveur populaire et d’un tel capital sympathie !

USBPA, c’est le club historique de Bourg-en-Bresse. Celui qui rassemble toutes les générations et réchauffe les cœurs lors des rencontres hivernales pendant que la pluie et le froid glacent les adversaires. Naviguant depuis plusieurs saisons entre la PRO D2 et la Nationale (anciennement Fédérale 1), l’USBPA c’est la persévérance à l’état pur. Toutes les valeurs de l’ovalie sont réunies et bien ancrées dans le club du Président Humbert. L’accession au PRO D2 pour la saison 2021/2022 en est la preuve.

La stade Marcel Verchère en mode violet

A proximité immédiate du centre aquatique Carré d’eau de Bourg-en-Bresse se dresse l’enceinte de l’USBPA : le stade Marcel Verchère. Plus de 10 000 places et une ambiance digne de ce nom ! Surnommé le chaudron violet, couleur historique du club, le stade abrite le siège social du club et un espace de réception VIP. Rénové puis agrandi ces dernières années, le stade est une véritable forteresse imprenable. Pour voir les violets au cœur d’un stade en fusion, rien de mieux qu’un derby contre Oyonnax. Vous ne serez pas déçus !

FBBP 01

Le FBBP01 est un peu la Madeleine de Proust du sport burgien

Ici, tout le monde se souvient encore de la première épopée du FCBP, nom de l’époque, menant l’équipe en 32ème de finale de la Coupe de France contre le grand FC Nantes de Pedros, Loko, Ouédec, Makelele, Karembeu et leur emblématique entraîneur Jean-Claude Suaudeau. Le fameux jeu à la nantaise. Aujourd’hui le FFBP01 évolue en Nationale après avoir fréquenté la Ligue 2 pendant trois saisons. Niveau que le club se fixe comme objectif à court terme.

La stade Marcel Verchère en mode bleu

La stade Marcel Verchère a la particularité d’être un stade de football et un stade de rugby. A la suite de son accession en Ligue 2 en 2015 et l’impossibilité pour le club d’évoluer dans son stade à Péronnas, des aménagements sont réalisés pour que le stade soit conforme au championnat professionnel. Nouvelle pelouse, tribune, accès, le stade se refait une beauté.  Depuis, l’enceinte a accueilli du beau monde comme l’Olympique de Marseille en 2015 lors d’un 1/8ème de finale de Coupe de la Ligue ou encore l’Olympique lyonnais en 2019 pour un 32ème de finale de Coupe de France. Un lieu véritablement chargé d’histoire(s).

De découverte en découverte

Vous aimerez aussi