© Marine Laubriat OTBBB

Le Musée de la mécanographie

un musée unique en France

Seul musée en France qui raconte l’histoire d’une profession disparue :

celle des techniciens de la mécanographie.

Ce sont plus de 300 machines

dont des pièces absolument remarquables, comme une machine à écrire de 1878, une machine en Braille ou encore une machine chinoise avec ses 3000 signes mandarins, qui vous sont présentées. Ces grandes inventions, élaborées par de vrais génies de la mécanique ont révolutionnés l’écriture, la comptabilité et le calcul, jusqu’à l’arrivée de l’informatique dans les années 1960-70.

L’ordinateur ? C’est ringard

Un saut dans le temps qui vous fera traverser les époques jusqu’à l’ancêtre de nos tablettes ou ordinateurs portables : la machine portative « Valentine », créée en 1969 par Ettore Sottsass par exemple, est exposée seulement à Beauboug, au Musée d’art moderne de New York et bien sûr, ici, à Bourg-en-Bresse.

Notre-Dame de Paris, 1831

« L’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire. C’est la révolution mère. C’est le mode d’expression de l’humanité qui se renouvelle totalement. »

Victor Hugo In 1876 (49937840042) (1)Victor Hugo In 1876 (49937840042) (1)Victor Hugo In 1876 (49937840042) (1)
Victor Hugo

« Populaire »

le film dont la machine à écrire est le héros

Le premier film de Régis Roinsart, qui a dépassé les 400 000 entrées en première semaine, met en scène une petite provinciale qui va trouver l’amour et le succès en gagnant des concours de dactylo sur une machine à écrire !

Le saviez-vous : plusieurs machines à écrire du musée ont servi au tournage du film !

Faire vivre le musée

La mécanographie, métier de la vente, de la réparation et de l’entretien des matériels de bureau d’antan, a compté jusqu’à 600 entreprises en France qui finit par s’éteindre dans les années 80-90 avec l’essor de l’informatique. À ce moment les milliers de machines sont jetées, sans compter sur des collectionneurs passionnés qui recherche sans relâche des pièces d’exceptions en sillonnant les vides greniers, salles de ventes et autres bourses aux échanges pour agrémenter cet incroyable musée. Venez faire une pause numérique et découvrir des mécanismes incroyables !

Vous aimerez aussi