© Plateforme Partir ici Auvergne Rhône Alpes tourisme | Auvergne Rhône Alpes tourisme

Plateforme Partir ici

Lancée en octobre 2021 par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Partir Ici est une plateforme collaborative d’offres touristiques.
Développée pour le long-terme et menée dans le cadre de notre engagement régional pour un tourisme bienveillant, elle octroie aux professionnels du tourisme répondant aux critères de bienveillance une visibilité auprès des habitants de la région.

Les informations principales autour de Partir Ici

 

Quoi ? Une web-app
Pour qui ? Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses visiteurs
Pourquoi ? Accompagner les habitants et visiteurs dans leurs recherches de sorties à la journée en les inspirant pour (re)découvrir la région et se dépayser
Comment ? En proposant un catalogue d’offres touristiques bienveillantes et responsables enrichi par une communauté d’éclaireurs locaux

Quelle est la mission de la web-app ?
Promouvoir et inciter le tourisme bienveillant et de proximité, en évaluant des offres sur trois enjeux. Nous souhaitons valoriser des offres justifiant d’un engagement cohérent en matière sociale, environnement et économique. Si le niveau d’engagement peut varier entre ces trois dimensions, il ne peut pas être inexistant sur l’une ou l’autre de ces dimensions.

Bénéfices sociaux : gestion respectueuse des ressources humaines, soutien de projets locaux responsables, mise en avant des habitants, accessibilité à tout public

Préservation de l’environnement : préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité, respect des éco-gestes

Impact économique : dépaysement responsable, valorisation des produits locaux, bons, propres et justes, collaboration avec des prestataires engagés

Les offres valorisées sur Partir Ici

 

Des activités, lieux, moments sourcés avec grand soin mêlant plusieurs thématiques :

  • Art de vivre (tourisme gourmand, œnotourisme, marchés, petits producteurs…)
  • Plein Air (Rando, vélo, activités d’eau…)
  • Bien-être (Thermes, spa)
  • Patrimoine & Culture (villages, savoir-faire, évènements culturels…)

Note : Les hébergements ne sont pas pris en compte étant donné la cible (sorties à la journée)

Des pépites : des activités, lieux, moments en rupture avec le quotidien, de véritables pépites que l’on révèle pour jouer davantage la carte du dépaysement !
Des incontournables de la région !
Des offres permanentes mêlées à des offres éphémères pour bien s’articuler avec la saison et rythmer l’offre
Des activités incarnées par des locaux accueillants et où je me sens bienvenu(e)

Quelle est la cible de Partir Ici ?
Au lancement de la plateforme, la cible principale était en effet les habitants de notre région. Auvergne Rhône-Alpes Tourisme souhaite cependant évoluer vers une plateforme qui inspirera à la fois habitants et voyageurs nationaux.

Le visiteur peut-il réserver et payer sur la plateforme ?
Partir Ici est avant tout inspirationel. Lorsque le prestataire a un site internet, ce dernier est mis en valeur sur sa fiche d’activité. Le visiteur peut ainsi effectuer sa réservation directement sur le site du prestataire. En 2022, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme va permettre la réservation en ligne depuis Partir Ici pour le plus grand nombre d’offres recensées.

Y-a-t-il un coût pour les prestataires d’activités ?
La plateforme est entièrement gratuite pour tous ses utilisateurs !

Découvrir la web-app

La démarche pour rejoindre l’aventure Partir Ici

 

1. S’assurer que votre offre s’inscrit dans l’une des 4 thématiques mentionnées plus haut (Art de vivre, Plein air
Bien-être, Patrimoine et Culture)

2. Contacter l’Office de Tourisme pour nous signaler votre intérêt de participer et ainsi recevoir un lien pour effectuer l’autodiagnostic de vos pratiques liées au « tourisme bienveillant.

3. Réaliser l’autodiagnostic « tourisme bienveillant » une fois que vous avez reçu le lien (comptez 20 minutes pour y répondre).
Les offres sélectionnées sur Partir Ici répondent à trois critères : social, environnemental et économique. Si le niveau d’engagement peut varier entre ces trois dimensions, il ne peut pas être inexistant sur l’une ou l’autre de ces dimensions.

Consultez le questionnaire d’autodiagnostic ici

En savoir + sur Partir ici