© Albrus Cyril [www.ac-photographiques.fr]

Grotte de la Balme

Osez l’aventure intérieure

Osez l’aventure intérieure

L’être humain n’est pas le seul à profiter des abris providentiels crées par la nature. Nichée au cœur d’un espace naturel sensible protégé, la grotte de la Balme située au nord de l’Isère, à seulement 40 minutes de Bourg-en-Bresse, est un sanctuaire pour de nombreuses espèces. L’équipe du site a réussi le pari de nous laisser admirer cette grotte sans perturber ce délicat écosystème lors d’une visite en autonomie d’environ une heure, ou d’une visite guidée (sur réservation).

Mystère, sensations et découverte

Et quelle visite !

La nature a pu exercer ici toute sa magie créatrice, intégrant en un seul lieu de nombreuses sources d’émerveillement. Porche hors norme, drapés de pierre digne d’un voile de mariée, eau qui cascade joyeusement d’un bassin à l’autre… Quel plaisir de se faufiler dans le labyrinthe de pierre et d’y retrouver notre âme d’enfant, de s’imaginer voguant sur le lac souterrain, de guetter le moment ou la goutte tombera de la stalactite sur la stalagmite….

Sortie atypique en famille

Mais ne vous y tromper pas, les êtres humains ne sont que des invités. Avec un peu de chance peut-être apercevrez-vous l’hôte principal de ce lieu protégé : la chauve-souris. C’est un plaisir si rare de les voir voler en toute liberté.  Une galerie souterraine leur est même réservée, pour leur propre protection. Les Grottes de La Balme abritent au cours d’une année 23 espèces de chauves-souris, soit les deux tiers des espèces présentes en France métropolitaine. Quelle chance pour nous quand on sait qu’une chauve-souris peut manger jusqu’à 3 000 moustiques par nuit !

Convaincu ?

Venir sur place

Le petit + :

Balme au trésor ou Balmoween, l’équipe vous a concocté quelques visites surprenantes à retrouver dans leur agenda.

Je découvre l’agenda

Envie de vivre

D'autres expériences