Insolite

Comprendre le mystère de Mont‑Chatel

Mont Châtel,

le souffle de l’histoire
En plein cœur du Revermont, à 20km de Bourg-en-Bresse, le mont Châtel est l’un des trois compagnons paisiblement serrés les uns contre les autres sous une belle couverture forestière. Ses deux autres compagnons ? Le Mont Myon et le Monfort. Châtel, c’est celui du milieu, pas le plus haut mais désormais celui qui nous révèle l’histoire ancienne.

Un haut lieu de l’archéologie mérovingienne

Grâce au chantier de fouille initié en 2016, la colline délivre peu à peu ses secrets. Rien de plus motivant pour les aventuriers curieux ! Après une marche sportive d’environ 30 minutes, sous l’ombre vert sombre de la forêt, le sommet dénudé délivre l’empreinte de la période mérovingienne en même temps qu’une vue superbe.

Un endroit mystérieux perché à 600 m d’altitude

Tous les archéologues vous le diront, c’est un lieu exceptionnel. A quelques 600 mètres d’altitude les vestiges affleurent recomposant le décor d’un ancien site fortifié : deux églises des VIème et VIIème siècles, relativement bien conservées. Les nombreuses sépultures retrouvées au sein de l’une d’elle racontent l’histoire d’une église funéraire. Un édifice mémoriel et un espace d’habitat perché complètent le graphisme archéologique.

Nouveau regard sur l'Ain mérovingien

Retour sur l’exposition, « L’Énigme du Mont Châtel » présentait au musée départemental du Revermont de l’été 2018 à l’automne 2020.

Convaincu ?

Venir sur place

Amoureux d’histoire et de nature

vous serez sans nul doute émus d’être là tout près d’un lieu majeur lié à la christianisation de nos campagnes.

Pour en savoir + sur ce lieu exceptionnel, rendez-vous ici