voie verteAu départ d’Attignat, à 10 km au nord de Bourg-en-Bresse, elle est construite sur l’emplacement d’une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Cette ligne a été fermée aux voyageurs en 1939 et exploitée pour le transport des marchandises jusqu’en 1951
©Parcourons ensemble La Traverse, voie verte bressane par excellence.|MORGANE MONNERET

La Traverse

Voie verte bressane

La Traverse, voie verte bressane par excellence

À l’approche de l’été (mais pas que) les envies d’évasion se font de plus en plus ressentir, et c’est normal. Nous vous proposons une petite parenthèse verte faite de balades à vélo, en roller ou en trottinette. Parcourons ensemble La Traverse, voie verte bressane par excellence.

La plaine de Bresse autrement

Entièrement balisée et sécurisée, réservée aux véhicules non motorisés, et recouverte d’un revêtement lisse entièrement roulant, La Traverse offre la possibilité de vous promener ou de faire du sport à pied, à vélo, en roller ou en trottinette.
Au départ d’Attignat, à 10 km au nord de Bourg-en-Bresse, sur le lieu-dit de Vacagnole, elle est construite sur l’emplacement d’une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Cette ligne a été fermée aux voyageurs en 1939 et exploitée pour le transport des marchandises jusqu’en 1951.

Parcourez la plaine de Bresse

A chacun son rythme

Actuellement le tronçon, d’une longueur de 40 km, relie le nord de Saint-Trivier de Courtes à Saint-Just au sud. Entre ces deux extrémités, la voie verte traverse 12 communes : Saint-Just, Montagnat, Bourg-en-Bresse, Viriat, Attignat, Cras-sur-Reyssouze Bresse Vallons, Malafretaz, Montrevel-en-Bresse, Jayat, Saint-Julien-sur-Reyssouze, Mantenay-Montlin et Saint-Trivier-De-Courtes.

40 km pour profiter d’un décor unique fait de moulins, fermes bressanes, étangs, rivière, champs…

Des prolongements pour allonger le plaisir

Les prochains tronçons aménagés :
Un aménagement structurant du nord au sud du territoire de 44 km avec une poursuite des travaux dès la fin d’année 2024 pour rejoindre Ceyzériat : 3,6 km à aménager le long de la RD 979 et de l’avenue du Revermont.

 

Petits conseils

La convivialité et le partage étant de mise, vous croiserez sur votre route bon nombre de piétons et amoureux du deux-roues de tout âge. N’oubliez pas les règles de bonne conduite comme le fait de se signaler à l’aide de votre sonnette.

Pour rester plus longtemps

Je prépare mon séjour

Fermer