voie verteAu départ d’Attignat, à 10 km au nord de Bourg-en-Bresse, elle est construite sur l’emplacement d’une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Cette ligne a été fermée aux voyageurs en 1939 et exploitée pour le transport des marchandises jusqu’en 1951
©Parcourons ensemble La Traverse, voie verte bressane par excellence.|MORGANE MONNERET

La Traverse

Voie verte bressane

La Traverse, voie verte bressane par excellence

À l’approche de l’été (mais pas que) les envies d’évasion se font de plus en plus ressentir, et c’est normal. Nous vous proposons une petite parenthèse verte faite de balades à vélo, en roller ou en trottinette. Parcourons ensemble La Traverse, voie verte bressane par excellence.

La plaine de Bresse autrement

Entièrement balisée et sécurisée, réservée aux véhicules non motorisés, et recouverte d’un revêtement lisse entièrement roulant, La Traverse offre la possibilité de vous promener ou de faire du sport à pied, à vélo, en roller ou en trottinette.
Au départ d’Attignat, à 10 km au nord de Bourg-en-Bresse, sur le lieu-dit de Vacagnole, elle est construite sur l’emplacement d’une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Cette ligne a été fermée aux voyageurs en 1939 et exploitée pour le transport des marchandises jusqu’en 1951.

Parcourez la plaine de Bresse

A chacun son rythme

Actuellement le tronçon, d’une longueur de 23 km, relie au sud le lieu-dit Vacagnole, sur la commune d’Attignat, à la commune de Saint-Trivier-de-Courtes au nord. Entre ces deux extrémités, la voie verte traverse les villages de Cras-sur-Reyssouze, Malafretaz, Montrevel-en-Bresse, Jayat, Saint-Julien-sur-Reyssouze et Mantenay-Montlin. 23 km pour profiter d’un décor unique fait de moulins, fermes bressanes, étangs, rivière, champs…

Des prolongements pour allonger le plaisir

Le prolongement sud de la traverse direction Bourg-en-Bresse et le parc de loisirs de Bouvent est en cours de réalisation. Actuellement un tronçon existe entre Bouvent et l’avenue de Marboz à Bourg-en-Bresse.

En attendant la liaison définitive, un itinéraire secondaire est possible par des petites routes sans jalonnement cyclable. Une attention particulière est donc recommandée, notamment lors de la traversée de la D975. Nous pouvons vous fournir un plan avec trois itinéraires conseillés entre le centre-ville de Bourg-en-Bresse et le début de La Traverse à Attignat. N’hésitez pas à nous rendre visite à l’Office de tourisme.

Le charme de la Bresse à portée de guidon

La Traverse est un moyen unique de découvrir la plaine de Bresse autrement et en toute sécurité. En famille, en tribu ou entre amis, prenez le temps d’observer la nature, faites une halte près de nos moulins ou au bord de la Reyssouze. Pour les accros du vélo, à proximité de La Traverse, le tour du lac de Montrevel-en-Bresse, là où se trouvent le camping et la base de loisirs de La Plaine Tonique, vous attend pour une balade pleine de fraîcheur.

Petits conseils

La convivialité et le partage étant de mise, vous croiserez sur votre route bon nombre de piétons et amoureux du deux-roues de tout âge. N’oubliez pas les règles de bonne conduite comme le fait de se signaler à l’aide de votre sonnette.

Convaincu ?

LA TRAVERSE EN QUELQUES CHIFFRES

Distance totale Attignat >> Saint-Trivier-de-Courtes : 23 km

Inauguration en 2018

Liaison en cours côté sud en direction de Bourg-en-Bresse et le parc de loisirs de Bouvent pour une distance totale de près de 40 km jusqu’à Saint-Trivier-de-Courtes.

Pour rester plus longtemps

Je prépare mon séjour