Visuel Université Inter-Âges

L'avant-garde de l'art abstrait : Kandinsky, Malevitch et quelques autres

Culture, Conférence / Débat / Rencontre à Bourg-en-Bresse
  • Conférence par Maria OZEROVA, agrégée de lettres classiques françaises et diplômée en histoire de l'art..

  • L'avant-garde de l'art abstrait : Kandinsky, Malevitch et quelques autres.
    Maria OZEROVA

    A la charnière du XIXe et du XXe siècle nous voyons naître dans tous les pays de l'Europe des mouvements artistiques révolutionnaires à la portée profondément philosophique. A cette époque, la Russie Impériale formait une partie intégrante de l'Europe occidentale et était un des pays les plus puissants de la planète où les arts connurent un développement extraordinaire dans les domaines du théâtre,...
    L'avant-garde de l'art abstrait : Kandinsky, Malevitch et quelques autres.
    Maria OZEROVA

    A la charnière du XIXe et du XXe siècle nous voyons naître dans tous les pays de l'Europe des mouvements artistiques révolutionnaires à la portée profondément philosophique. A cette époque, la Russie Impériale formait une partie intégrante de l'Europe occidentale et était un des pays les plus puissants de la planète où les arts connurent un développement extraordinaire dans les domaines du théâtre, de la musique ou de la peinture.
    Dans les dernières décennies du XIXe naquit en Russie toute une génération de peintres qui, par leur talent et leur courage dans toutes sortes de recherches artistiques et spirituelles, devinrent des fondateurs de l'esthétiquedu XXe. Cherchant à amener les arts à un niveau supérieur, dépassant non seulement la notion de "l'utilité", mais aussi celle de "matérialité", ils créèrent, par différents moyens, une peinture qui, reniant la forme, propose un concept de valeurs absolues au-dessus du temps et de l'espace. Dans ce travail titanesque, à côté des grands maîtres comme Matisse et Picasso, nous trouvons des peintres russes : Kandinsky, Malevitch et autres, vus actuellement comme des fondateurs de l'art dit "abstrait". Leur vie et carrière furent bouleversées par les évènements dramatiques du début du XXe , poussant les uns à l'émigration, les autres à une fin prématurée. L'œuvre de quelques-uns resta oubliée et même interdite dans leur pays natal pendant plus d'un demi-siècle, mais nous la redécouvrons actuellement avec toute la puissance et la sublime spiritualité de leur pensée.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
    Entrée gratuite pour les adhérents de l'association, sur présentation obigatoire de leur carte d'adhésion.
    Billets à l'unité pour les non-adhérents, dans la mesure des places disponibles (8 €).

    RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Horaires
Horaires
  • Le 18 novembre 2025 de 14:00 jusqu'à 14:00
En lien avec