Circuit de découverte à Bourg-en-Bresse

  • Histoire
  • Découverte
Départ à l'Office de tourisme de Bourg-en-Bresse destinations, 6 avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse
Le centre de Bourg-en-Bresse a de quoi raconter. Un parcours (plan) vous invite à une flânerie curieuse, de quoi laisser dans vos souvenirs un portrait documenté de la ville. Visites guidées en période estivale
Départ devant l'Office de tourisme – Avenue Alsace Lorraine

Percée haussmannienne de 1895 qui témoigne du développement et de la prospérité de la ville au XXe s. après l’arrivée du chemin de fer.
1 - Église réformée (1898) Présence étonnante d’un clocher. Un peu plus loin, une maison du XVe s. restaurée.

2 - Maison en encorbellement de 1425, témoignage de la richesse des artisans burgiens au Moyen Âge.

3 - ntéressante évolution architecturale rue Bourgmayer à droite, maison avec fenêtre à meneaux du XVIe s., deux façades du XVIIIe s., une maison art-déco des années 1920 (au n°6). Au n°13, l’Hôtel de Loras construit vers 1780.

4 - Rue des Marronniers Maisons en encorbellement des XVe et XVIe siècles.

5 - Sur une partie de l’ancien chemin de ronde, échauguette ou tourelle d’angle médiévale restaurée en 1627 et rappelant les fortifications de la ville.

6 - Place des Lices Colline occupée par les Celtes puis par les Romains qui y édifièrent un castrum. Au Moyen Age, un château sera construit par les seigneurs de Bâgé. Démantelé, il laisse la place aujourd’hui à une résidence.

7 - Place de la Grenette À gauche : vestige des fortifications du XVIe s. Devant vous : bâtiment néoclassique de l’ancienne halle aux grains (dorénavant salle des fêtes et cinéma) et le théâtre avec façade ornée de colonnes.

8 - Rue Bichat Côté droit, un ancien hôtel particulier du XVIIIe s., siège de la Préfecture entre 1800 et 1856.

9 - Place de l’Hôtel de Ville construit en 1771. Fronton orné d’un trophée garni au centre des armes de Bourg-en-Bresse, sur lesquelles on reconnaît la croix tréflée de Savoie. A côté, un hôtel particulier édifié vers 1730.

10 - Collégiale co-cathédrale Notre-Dame Construite entre 1505 et 1696. Le clocher sera reconstruit par Tony Ferret entre 1911 et 1914. À l’intérieur : statue de la Vierge Noire, stalles, clé de voûte pendante du choeur, vitrail de Saint-Crépin et Saint-Crépinien, triptyque, chaire.

11 - Maison à colombage de 1496, la demeure Hugon, l’une des plus intéressantes de la vieille ville. Au n°5 : ferronneries en demi-lune du XVIIe s. ; au n°12 : façade du XVIe s.; en face : fresque murale ; aux n°22-24 : maison à colombage en encorbellement ; au n°21 : ancien Hôtel du Gouvernement.

12 - Place Quinet Fontaine des “Quatre chemins” d’Yvon Avoscan (1989).

13 - Porte des Jacobins (1437) l’une des trois entrées de l’ancien couvent des Dominicains fondé en 1414. Dans le prolongement : maisons de tisserands du XVe s. avec façade en encorbellement.

14 - Impasse Littré enfilade de maisons médiévales (XVe s.). Au n°2 : maison étroite équipée d’une jacobine avec poulie. À l’angle avec la rue de la République : maison du XVIe s, ainsi que trois culs-de-lampe.

15 - Chapelle des Jésuites Imposant portail sur une façade inachevée. Foyer de la Résistance pendant l’occupation, le lycée Lalande reçoit la médaille de la Résistance en 1946. En face : façade des collège et lycée Saint-Joseph, chapelle (1841- 1857) établie à l’emplacement de celle des Jacobins (détruite sous la Terreur).

16 - Hôtel de Meillonnas (1774) Edgar Quinet y vécut une partie de son enfance. Façade agrémentée de balcons chantournés de style Louis XV. Sur la droite : une Vierge de quartier du XVIIIe s. ; au n°11 : façade de style Henri II (XVIe s.)


Complétez votre découverte à travers 2 visites à quelques pas du centre-ville

17 - Apothicairerie de l’hôtel-Dieu Trois pièces remarquablement conservées dont l’un des rares laboratoires ouvert au public. Visite sur réservation auprès de l’Office de tourisme.

18 Monastère royal de Brou Église à la toiture vernissée multicolore, chef d’oeuvre du gothique flamboyant, édifié au début du XVIe s. : trois tombeaux princiers, jubé de pierre, retable des Sept joies de la Vierge. Trois cloîtres et un musée d’art.

Prestations

Parking à proximité

Tarifs

Livret découverte en vente 0,50 € à l'Office de tourisme de Bourg-en-Bresse destinations ou téléchargeable gratuitement sur le site web www.bourgenbressedestinations.fr

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2026 - Ouvert tous les jours

Localisation

Circuit de découverte à Bourg-en-Bresse
Départ à l'Office de tourisme de Bourg-en-Bresse destinations, 6 avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 16 février 2026 à 10:56
par Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme
(Identifiant de l'offre : 7464941)
Signaler une erreur