© Max Goncalves Martins

Houblon du moulin

Houblonnière bio bressane

Atypique

Quatre hectares de houblon en Bresse dans le vallon de l’Irance à la lisière entre Montcet et Montracol. Et oui, à seulement 10km de Bourg-en-Bresse, pays de la volaille de Bresse, de la crème et du beurre, le houblon a fait son apparition en 2019.

CoccinelleCulture de Houblon Du Moulin à Montcet Culture de Houblon Du Moulin à Montcet. Ain.© Max Goncalves Martins

L’épice de la bière

Haute plante vivace

Le houblon s’est facilement acclimaté à la terre bressane suffisamment chauffée de soleil et gorgée d’eau. L’inflorescence femelle, le cône, est utilisée pour la fabrication. En usage depuis le Moyen-âge pour ses vertus antiseptiques et conservatrices. Aujourd’hui le houblon donne arôme et amertume aux bières locales. Cette culture bio initiée sur notre territoire depuis 2019 par trois copains, Thomas, Fabien et Nicolas, renforce les circuits courts d’approvisionnement dans un département qui compte déjà nombre de brasseries.

Une vigne version XXL

Le champ de quatre hectares ressemble à une vigne géante. 292 poteaux en bois y sont référencés. A 6,20 mètres de hauteur se trouvent des câbles d’où descendent des fils de coco sur lesquels poussent les plants de houblon. La terre, conservée en prairie, n’a pas été labourée depuis plusieurs années. De ce fait, le label bio a pu être obtenu par les trois associés.

Des visites avec l’Office de tourisme

pour en savoir +

Prochainement

Nous organisons des visites qui vous permettront de découvrir la culture bio en plein champ
et la transformation en précieuse poudre jaune prête à l’emploi pour les brasseurs.
Sur réservation auprès de Bourg-en-Bresse destinations – Office de tourisme.

Ça brasse chez les aindinois !

Très en vogue au début du XXème siècle, les brasseries ont connu une période sombre au milieu des années 1900. Mais depuis quelques années, la tendance s’est nettement inversée avec l’ouverture de plusieurs brasseries Made in Ain, pour le plus grand bonheur des amateurs de mousse.

Surprenez

vos papilles